Louis Aragon

832 mots 4 pages
L’incipit d’Aurélien, de Louis Aragon, diffère énormément des incipit étudiés précédemment (incipit de Madame Bovary, de Flaubert, et incipit de La cousine Bette, de Balzac), principalement car ceux-ci ont pour fonction de répondre aux questions « qui ? », « où ? » et « quand ? », fonction qu’on ne retrouve pas ici. Cela est expliqué par le fait que contrairement à Balzac et à Flaubert, Aragon n’appartenait pas au mouvement réaliste mais au mouvement surréaliste, qui remet en cause toutes les notions d’incipit « traditionnel ». Tout d’abord, cet incipit est raconté à travers les pensées d’Aurélien, et se concentre principalement sur ses perceptions et ses impressions. Cela n’a rien avoir avec les incipit réalistes qui rapportent des faits précis, et non ce que ressentent les personnages. Le deuxième paragraphe est une sorte de monologue intérieur sans but précis ; on suit le fil des pensées d’Aurélien comme elles apparaissent dans son esprit. C’est un flux de conscience, aussi appelé « stream of consciousness ». C’est donc une focalisation interne, avec un narrateur subjectif, qui diffère des incipit de La cousine Bette ou de Madame Bovary où les narrateurs étaient omniscients ou le devenaient. Puis, on remarque que le style du texte diffère des autres textes étudiés : les phrases sont courtes, parfois non-verbales (« Mais Bérénice. Drôle de superstition » l.9), et finissent quelquefois en points de suspension. Cela donne au texte un rythme saccadé, syncopé, qu’on ne retrouve pas dans les incipit étudiés préalablement. De plus, le langage employé est particulier, familier, d’un style oral : « les cheveux coupés, ça demande des soins constants » (l.5) ; « des bracelets en veux-tu en voilà » (l.19) ; « des tas de chichis » (l.19). Les répétitions (« étoffe » l. 2 et 3, « vers » l.10 et 11) soulignent le style oral et imitent l’obsession de la pensée d’Aurélien. On remarque ensuite le manque frappant de précision ; le cadre spatio-temporel est flou. En

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