louis XIV

Pages: 10 (2274 mots) Publié le: 5 janvier 2014













Année : 2010/2011




Introduction de Louis XIV
Chapitre 1 : Naissance et vie miraculeuse
Chapitre 2 : Son éducation
Chapitre 3 : Monarchie absolue
Chapitre 4: Guerres
Chapitre 5 : Versailles
Chapitre 6: Mort
Arbre généalogique
Page photo






Introduction de Louis XIVLouis Dieudonné aussi appelé Louis le Grand, Louis quatorzième, ou encore Roi Soleil est né à Saint Germain- en –Laye le 5 septembre 1638, et mort à Versailles le 1e septembre 1715. Il meurt a l’âge de 87 ans . Son règne de 72 ans est le plus long de l’histoire de France. Louis XIV monte sur le trône quelque mois avant son cinquième anniversaire, mais à cause de son jeune âge il accède finalementau pouvoir à la mort du cardinal Mazarin en 1661 (à l’âge de 23 ans). Cette année fut particulièrement mouvementée  : le roi renvoya les ministres et décida de gouverner seul la France.
Grace à la mort de Colbert (1683) et de celle de Louvois(1691), ses ministres, Louis XIV devient monarque sans l’état. Peu de temps après il réduit à néant la liberté de la presse, religieuse ou littéraire.Louis XIV mène la guerre à son gré et accroit le territoire français et sa puissance en Europe par plusieurs séries de guerres. Il fait fortifier les villes conquises par M. Vauban.
Sonprestige culturel s’affirme grâce à la présence de nombreux poètes, d’écrivains, de philosophes et d’artistes comme : Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et le Notre. D’autres, plus indépendant, tels que La fontaine, le philosophe Blaise Pascal font également partie de son entourage. Sous son règne la France acquiert une prééminence européenne, économique politique et militaire et le prestigede la France. Le roi met aussi en place un état centralises et absolutiste ; Il le dirige après 1682 depuis le vaste château de Versailles dont il a ordonné la construction. Ce dernier, modèle architectural de nombreux palais européens, est le cadre d'une étiquette très élaborée à laquelle il soumet la noblesse de cours, qu'il tient étroitement en main auprès de lui. Louis XIV réduit aussi le rôledes Parlements, réprime les révoltes antifiscales paysannes, entretient un très long bras de fer avec les jansénistes prend la décision controversée de la révocation de l'édit de Nantes en 1685.
La fin de son long règne est ternie par l'exode des protestants persécutes, par une série de revers militaires, par la famine de 1693 et celle de 1709 qui font près de deux millions de morts, par larévolte engendrant la guerre des Camisard et par de nombreux décès dans la famille royale. Mais la régence de son successeur, Louis XV, âgé de cinq ans à la mort de son arrière-grand-père, se déroule sans heurts, ce qui témoigne de la stabilité du royaume établie par le monarque.







Chapitre1 : Naissance et vie miraculeuse

La naissance de louis Dieudonné, dauphin de France, premier filsdu roi louis XIII de Bourbon et d’Anne d’Autriche, en septembre 1638, est un véritable miracle .Le couple étant marié depuis 19 ans , n’a encore jamais donné naissance a cause de plusieurs fausse couche .Dans ces cas là ,la succession de la famille Bourbon commence a poser problème .La relation entre les deux époux est loin d’être réussite Le roi préfère l’amour de Mlle de la Fayette et latrahison d’Anne d’Autriche en 1637 n’arrange pas non plus les choses .En effet la reine fille du roi Philipe III d’Espagne, a entretenue une correspondance aux dépens de la France, avec son pays d’origine étant devenu ennemi .
On prie à Paris
Peu de temps après, Anne d’Autriche tomba miraculeusement enceinte, mais dans des circonstances extrêmement difficiles .Dans tout Paris on organise des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !