Louis xiv

Pages: 2 (367 mots) Publié le: 15 mars 2013
Biographie Louis XIV (1638-1715)

I – Enfance et éducation (1638-1661)
La mort de son père Louis XIII le 14 mai 1643, fait du jeune Dauphin le nouveau roi de France. A seulement 4 ans, le petitLouis XIV règne dans une situation embarrassante ; en guerre depuis sept ans avec l’Espagne, la France est d’autant plus fragile lorsque que la régence d’Anne d’Autriche se fait avec l’aide du nouveaucardinal, Mazarin. C’est alors que le jeune roi entame une éducation humaniste et littéraire, par l’apprentissage de sa langue maternelle mais aussi par celui de l’Italien et de l’Espagnol.

II – Lapolitique du jeune roi (1661-1684)
A – La religion
La religion dominait le royaume lorsque Louis XIV accordait à l’Église des privilèges fiscaux ainsi que le soin de l’état civil. Voulantrétablir la force de la religion catholique, il révoque l’Édit de Nantes en octobre 1685. Soutenus par le roi, les évêques souhaitent une conversion de tous les protestants par la persuasion, discussion etprédication. En octobre 1685, Louis XIV révoque l’Édit de Nantes.

B – La politique étrangère
En 1667, la France rompt son traité de paix avec l’Espagne. Louis XIV organise méticuleusement sonarmée, qui de part ses 72.000 hommes, est la plus puissante d’Europe. Le soldat prend une toute autre forme durant le règne de Louis XIV. En effet, la milice subit un tirage au sort en 1688 donnantnaissance à des soldats mieux entrainés, mieux armés et la prise en charges des invalides est meilleure. Cependant, les guerres d’Europe deviennent nettement plus couteuses.

III – Les « Trentedifficiles »
A – Une guerre coûteuse
La guerre oblige le second successeur de Colbert, le duc Pontchartrain, à augmenter les impôts. Ce fut chose faite, avec une taille beaucoup plus importante et une nouvelletranche d’impôt en 1695, la capitation. La famine de 1693 fut un manque à gagner pour l’État.

B – La fin du règne
La situation tarde à se stabiliser après la fin des guerres d’Europe....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • louis XIV
  • Louis xiv

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !