Lumière et couleur

Pages: 13 (3071 mots) Publié le: 27 février 2013
Histoire de la Lumière et de la Couleur

L’UNIVERS 10 à 13 Milliards d’années

LE SOLEIL Étoile de 4,5 milliards d'années d'âge Sa lumière traverse l'espace en 8 minutes pour nous atteindre

L’illuminant
FEU
Paléolithique –300000 à -12000

Lampe à huile Grecs et Romains

Lampe électrique 1890 Edison Bougies Moyen Age

Lampe au gaz ou au pétrole 1860

SPECTRE des IlluminantsLumière Blanche
Lampe Fluorescente • Fait ressortir les rouges et les bleus • Lumière optimale pour photosynthèse • Favorise la croissance des plantes

Réponses:
1. NON 2. NON 3. OUI, la lumière naît d’une source de lumière qui peut être une bougie, une ampoule, le soleil …. Dans la lumière on trouve une série de couleurs qui mélangées entre elles donnent la lumière que nous voyons.

Lecitron absorbe la couleur bleue

C’est Maxwell (1831-1879) qui démontre que toutes les nuances peuvent être obtenue à partir de trois teintes fondamentales (couleurs primaires) le Rouge, le Vert et le Bleu.

Le jaune est complémentaire au bleu: R+V=J
Projection Télévision Imprimerie, photos Cinéma (filtres) Teinture

Si la vitesse de la lumière est constante dans le vide et l’air sec pourtoutes les couleurs. Lorsqu’elle traverse la matière, les couleurs (fréquence de vibration ou longueur d’onde) se propagent à des vitesses différentes.
C’est l’expérience du prisme

Newton (1642-1727)

Expérience du prisme Newton (1642-1727)

Origines!
Selon un mythe Indien Winnebago, le Père créa le monde par la pensée. Il pensa et désira la Lumière et la Terre ….

Dans la Genèse(premier texte – 1100 AV JC), la Lumière fut créée le troisième jour

Elle se pose ainsi comme quelque chose d’essentiel puisqu’elle est,dans pratiquement tous les textes sur les mythes de la création, l’utilité de la naissance du monde et sans doute la vie même de ce même monde.
Auguste Rodin (1840-1917) La Main de Dieu

Pour les religions Catholique et Musulmane, Dieu est lumière Le Coran 7èmesiècle -Sourate XXIV « La lumière » verset 35 « Dieu est la lumière des cieux et de la terre . Semblance de sa lumière il niche où brûle une lampe, la lampe dans un cristal;le cristal, on dirait une étoile de perle: Elle tire son aliment d’un arbre de bénédiction, un olivier qui ne soit ni de l’est ni de l’ouest dont l’huile éclaire presque sans que la touche le feu. Lumière sur lumière! Dieu guideà sa lumière qui veut. » - LXI 8 « Ils (les ignorants)voudraient pouvoir de leur bouche éteindre la lumière de Dieu » - XCI « Par le soleil en son premier éclat, par la lune quand elle prend sa suite, par l’illumination du jour, par la nuit quand elle l’occulte, par la terre et ce qui l’aplanit, par l’âme et ce qui l’équilibre, lui inspire la luxure ou de se prémunir. Bien heureux sera qui lapurifie confondu sera qui l’opacifie »

Les origines: le miracle grec Les philosophes, « animés d ’un souffle vivant et incorruptible inventent un raisonnement (des Théories) pour comprendre le monde » (Plutarque 46 – 120 Après JC)
C’est la quête des réponses au Pourquoi des choses! En optique le seul problème vraiment débattu est la vision …

Les origines: le miracle grec
Dans l’antiquité,la lumière était considérée comme un « Feu ». Deux théories (déjà !) s’affrontent. La théorie du « feu externe » (Théorie des Atomistes: Leucippe-500/-420 et Démocrite –460/-370). Ce sont des micro-objets d’un corps qui, du fait de la collision entre-eux, émettent la lumière. Nous ne les voyons pas s’approcher de nous quand nous les percevons, ce sont des simulacres matériels, des « images ! », des« eidola »

Les origines: le miracle grec
Pythagore (-570/-480) et Euclide (-330/-270) proposent la théorie du « feu visuel ou intérieur », c’est l’œil qui permet la vision en émettant un rayon spécifique (le « Quid »). Euclide s’appuie sur des faits expérimentaux et sur des postulats (géométrie Euclidienne) pour établir les lois de la réflexion et de la réfraction. Il introduit la notion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Newton, la lumière est un mélange de couleurs
  • Les couleurs
  • Couleur
  • couleurs
  • Couleur
  • Les couleurs
  • les couleurs
  • Couleur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !