Lumières

Pages: 6 (1403 mots) Publié le: 24 février 2011
Les Temps Modernes (1936) |
film de Charlie Chaplin |

Charlie Chaplin,témoin de son temps
a) Biographie de Charlie Chaplin, ses films majeurs et son engagement du citoyen

Charles Spencer Chaplin,Jr , plus connue sous le nom de Charlie Chaplin est, un acteur, réalisateur, producteur, scénariste écrivain et compositeur britannique né 16 avril 1889 à Londres et est décédé le 25décembre 1977 à Vevey en Suisse.
Charlie Chaplin a des parents artistes : son père, Charles Senior, est chanteur de music-hall et avait une voix de baryton. Il a abandonné sa famille et est devenu alcoolique. D'ailleurs, il meurt à l'âge de 37 ans d'une cirrhose du foie dû à une grosse consommation d'alcool. Sa mère, Hannah Hill, possédait elle aussi la passion de la scène: elle était une grandedanseuse d'opérette ou actrice, sous le nom de Lily Harley. Elle souffrait de graves troubles nerveux. Ainsi Charles résidait soit en orphelinat soit avec sa mère selon son état mental.

En 50 ans de carrière cinématographique, Charles Chaplin a tourné dans 80 courts et longs métrages. Le personnage de Charlot sera présent dans plus de 70 d'entre-deux.
Ses films majeurs peuvent être LeDictateur, Les Temps Modernes : dans ces films, il critique la société.

Chaplin réalise des œuvres satirique de la société de son époque : les années 1930. Dans Les Temps modernes, est critiqué le travail à la chaîne. Ainsi, Charlie Chaplin s'engage politiquement.

b) le film Les Temps Modernes est sortie pendant la révolution industrielle, la grande crise et la crise des années 1930.

LesTemps Modernes : une plongée dans les difficultés du monde industriel nouveau
a) La représentation du travail :
Dans le film, les ouvriers ont chacun leur tâche, et font la même chose toute la journée. Ainsi ils travaillent à la chaîne. Dans une séquence, nous pouvons voir Charlot en train de resserrer les boutons des passants : les ouvriers sont déqualifiés car ils font le même geste sans cesse.b) la société industrielle
D'après ce film, nous pouvons constaté une division de la société sous la forme de deux groupes : les dominés c'est a dire les ouvriers qui n'ont que leur force de travail et les dominants qui sont les patrons et qui ont les moyens de production selon les analyses Marxistes.
On constate que la société est hiérarchisée.

Le rapport de force entre ces 2 groupes esttrès visible dans cette œuvre, car l'on constate que les ouvriers sont totalement soumis au patron car ils n'ont que leurs forces de travail c'est a dire leurs bras alors que les patrons détiennent un capital et les forces de production c'est a dire les machines sur lesquelles les ouvriers travaillent. Alors il existe un réel rapport de force entre ces 2 groupes

Les manifestations visibles dela crise économique des années 30 qui bouleverse le pays sont la masse importante d'ouvriers cela signifie qu'il y a plus d'ouvriers que de travail mais on peut aussi ajouter que la division du travail est aussi significative car avec la crise les patrons voulaient augmenter les rendements et la productivité donc chaque ouvriers avaient un poste pour que le chaine de production aille plusrapidement et que les gains soient plus importants. Alors la crise économique à réellement perturbée le pays à tel point que l'on peut en voir certains signes dans l'œuvre que nous étudions.

Le rôle de la police dans ce film est primordial car pendant les temps de crise il est très important d'encadrer la population pour éviter un conflit social alors la police est présente si ce n'est omniprésentepour prévenir tous risques de débordements et conserver l'ordre présent qui était établit avant la crise et qui doit perduré.

Les autres lieux visibles dans le document sont le grand magasin, le café. Ces lieux sont présents dans le film afin de montrer les différentes lieux où passaient les différentes classes sociales : les ouvriers étaient dans les usines, la bourgeoisie dans les grands...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !