Luxe , calme et volupte

Pages: 5 (1157 mots) Publié le: 17 octobre 2013
u LUXE,CALME ET VOLUPTÉ
(Henri Matisse, 1904,1905)

Introduction :

Luxe, calme et volupté est un tableau datant du 20ème siecle. Il est peint par Henri Matisse, un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français. Il est né le 31 Decembre 1869 au Cateau-Cambresis( Nord-pas de Calais) et mort le 3 novembre 1954 à Nice. Il fut d'abord interessé par l'impressionisme (expliquer)puis fut lechef de file du fauvisme. Le fauvisme est un mouvement de peinture du 20eme siecle, les couleurs douces sont remplacées par des couleurs éclatantes et violentes, le mot fauvisme est inventé par Louis Vauxcelles pendant le salon d'automne de 1905, ce fut à l'époque un terme péjoratif.

Pablo Picasso le considérait comme son grand rival et neanmoins ami. (a voir)


.Luxe, calme et voluptél'un de ses tableaux les plus célèbre, peint à l'huile entre 1904 et 1905 est aujourd 'hui conservé au Musée d'Orsay à Paris depuis 1986. Il mesure 1 mètre sur 1m 20 environ.

Le contexte politique et social de l'époque :

A cette époque, Emile Combes est au pouvoir. Peu de temps avant la première guerre mondial, la vie était très dure et il y'avait de nombreuses batailles ( Tsushima, russie).C'était aussi l'année du décret de la loi « qui sépare l'Eglise de l'Etat », un évenement important de la sociéte française

Tableau :

Ce tableau provient du vécu de l’artiste, il s’inspira d’une promenade qu’il fît avec sa femme lors de son séjour à Saint-Tropez dans la villa de Signac ; Le titre provient de l’Invitation au voyage, un poème de Baudelaire, du vers »Là, tout n’est qu’ordreet beauté Luxe, calme et volupté « ;

Il utilisa la technique de la division de couleur par aplats: cette technique consise à juxtaposer des petites touches de couleur sur la toile, ce qui donne, en prenant une certaine distance par rapport à la toile, l’apparition de l’œuvre. On appelle cette technique le divisionisme, le tableau est un mélange du fauvisme et du divisionisme .

Descriptionde l'oeuvre

Luxe, calme et volupté est divisé en deux parties très distinctes délimité par une chaine de montages à l'horizon, qui représente l'horizontalité du tableau. L'arbre marque la verticalité du tableau ; La partie inférieure du tableau est divisée par une oblique qui sépare la terre et la mer . Cet oblique marque la profondeur du tableau. Au premier plan, on peut voir la terre, oùdeus femmes discutent pendant qu'une s'essore les cheveux car elle sort de l'eau. On apperçoit aussi trois femmes assises autour d'un drap où il y a du thé et du café, dont deux nues . Une se tient les cheveux et l'autre est allongée , et seule la femme se trouvant le plus vers le bord est habillée . Elle est la mêre de l'enfant. La silhouette de l'enfant est très imprécise, on ne se sait pas sic'est une fille ou un garçon, on peut penser qu'elle sort de l'eau elle aussi car on voit une serviette sur son dos. L'enfant est le seul personnage du tableau qui regarde dans la direction de celui qui le comtemple.
A l'arrière plan, on aperçoit une femme de dos, nue, qui semble s'en aller vers les montagnes.
Toutes les femmes ont des postures très détendues et naturelles, l'atmosphère semblen'être que « luxe calme et volupté ».
Au second plan, la mer calme, aucune vagues on peut voir un bateau perpendiculaire à la côte. Dans la partie supérieure du tableau on peut voir deux nuages atypiques par leur forme allongée ainsi que la partie supérieure de l'arbre qui commence au bas du tableau et se mélangeant au mât.

Les couleurs et la lumière

Les couleurs du tableaux sont trèsvives, le ciel est constituée de toutes les couleurs un peu comme un arc-en-ciel, avec un peu plus de jaune, représentant le soleil . Le rouge domine la toile. On voit très bien que ce tableau est un tableau du style « fauvisme » . Les couleurs ne corespondent pas au couleurs habituelles, comme par exemple la ligne de montagnes qui sont violettes et bleues. Elles ne se mélangent pas, le rouge et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Luxe calme et volupté de matisse
  • Luxe, calme et volonté
  • Mer calme
  • La machine calme
  • Sujet "la volupté"
  • wesh au calme
  • Luxe
  • le luxe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !