Lycéen

Pages: 5 (1024 mots) Publié le: 14 juin 2010
L'Ile des Esclaves, Scène 1
Marivaux

Introduction:
Cet texte est tiré de L'ile des Esclaves de Marivaux, cette oeuvre fut écrite pendant la période du Siècle des Lumières, siècle sujet à de nombreuses créations utopiques.
Suite à un naufrage, Iphicrate, un jeune maître athénien et Arlequin, son esclave, ont échoué sur l'île des esclaves, habitée par d'anciens esclaves quisuppriment les maîtres ou qui les jettent dans l'esclavage. Alors que Iphicrate désormais en danger, est pressé de partir à la recherche de ses camarades, et qu'il espère quitter l'île le plus rapidement possible, Arlequin ralentit le pas et n'a pas les mêmes intentions que son maître.
Arlequin, dans ce passage de L'île des esclaves, quitte son rôle d'esclave et expose la nouvelle situation danslaquelle le maître, Iphicrate, va subir l'épreuve de l'esclavage.
Dans une première partie, nous étudierons la réaction entre les deux personnages et enfin une reconnaissance du théâtre chez Marivaux.

Etude
I - Réaction des personnages
Iphicrate essaye de maintenir l'ordre ancien et de ne pas accepter les changements. Il a peur de perdre la liberté sur cette île, et c'est pour cela qu'ilaimerait vite y partir. Comme il a besoin de son esclave pour retrouver d'éventuels compagnons qui auraient survécu au naufrage, il adopte une fausse amabilité envers Arlequin, il devient poli avec lui. Mais malgré sa peur, il continue d'insulter son esclave ("Esclave insolant"), de rappeler les chaînes qui lient le maître à l'esclave et même de le menacer ("Tu ne mérites pas de vivre"). Sesinterrogations montrent qu'il ne comprend pas la situation. Son désespoir est montré par le vocabulaire et les didascalies. Le maître est déstabilisé, il a peur de perdre sa liberté, il essaye de résister à ces nouvelles règles.
- Panique et peur profonde du maître dans ce nouvel état social. Arlequin rie, il raisonne, développe l'enjeu de la pièce, il se moque du maître, il rie de sa liberté nouvelle("Ah, Ah vous parlez la langue d'Athènes, mauvais jargon que je n'entends plus"). Il va mettre en pratique les nouveaux rapports directement. Il endosse le premier ce nouveau rôle. Il en profite pour se rebeller contre l'autorité de son maître. Il refuse d'obéir à son maître et ne cesse de provoquer son maître (lorsqu'il chante). Puis il redevient sérieux et il expose par une tirade les nouveauxrapports et l'enjeu de la pièce de façon raisonnée, car la tirade est construite. Cet Arlequin n'est pas aliéné, il comprend très bien les nouvelles règles du jeu.
- Il y a 2 attitudes opposées d'Arlequin (le rire et le sérieux).

II - Les relations entre les personnages
- On peut voir des relations marquées par une grande tension entre les deux personnages (enchaînement des répliques,communication...). Ensuite on passe de l'insulte ("esclave insolent") à la moquerie et l'insolence et enfin à la provocation (interrogation, exclamation).
- Il y a des tons très passionné ("misérable, tu ne mérite pas de vivre"), le maître va jusqu'au désir de tuer.
- Le ton d'arlequin ("je ne t'obéis plus, prends y garde") menacant son maître et l'avertit, il le guette.
- La violence du maître, quia un ton passionné, il en veut à Arlequin, il ne se méprise pas.
- Le pardon d'Arlequin, qui montre que c'est un esclave qui se maîtrise ("mais va je te le pardonne"). Il lui pardonne car selon lui les Hommes ne valent rien. En effet, l'esclave se place au-dessus du maître, mais aussi au-dessus des Hommes (jugement sur l'humanité en général). Cet homme-là ne vaut pas plus que les autres, et il nefaut pas leur en vouloir car cela fait partie de la nature (conception très pessimiste de la condition humaine). Marivaux émet son jugement sur l'humanité.
Dans cette pièce, on ne s'arrête pas à une vengeance personnelle, on va aller plus loin. C'est là le sens du pardon d'Arlequin. Aussi, lors de sa tirade, Arlequin fait un constat de l'attitude passée de son maître. Le but visé par Arlequin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lycéenne
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !