Mécanismes de réplication et de duplication de l'adn

Pages: 5 (1156 mots) Publié le: 1 mars 2010
Sujet de synthèse SVT

Le cycle cellulaire est l’ensemble des modifications qu’une cellule subit entre sa formation par division à partir d’une cellule mère et le moment où cette cellule a fini de se diviser en deux cellules filles. La durée du cycle cellulaire varie d’une espèce à l’autre et d’un type cellulaire à l’autre. Des cellules humaines en culture se divisent environ toutes les 24heures tandis qu’une levure bourgeonnante mettra seulement 90 minutes à faire le tour de son cycle.
Le cycle cellulaire commence à la naissance de chaque cellule lors de la mitose et se poursuit tout au long de l'interphase. Il s'achève par la nouvelle mitose ou par la mort de la cellule.


Nous savons que l’information contenue dans le noyau est transmise à l’identique grâce a différentsmécanismes, que nous étudierons et expliqueront sous l’aide de schémas explicatifs.
Dans un premier temps, nous étudierons le maintient de l’information génétique, c'est-à-dire de la réplication de l’ADN (Acide Désoxyribonucléique), à travers les mécanismes cellulaires et moléculaires.
Puis, nous verrons la répartition équivalente qui ce produit durant la mitose à travers les mêmes mécanismes queprécédemment, c'est-à-dire les mécanismes cellulaires et moléculaires.

I – Maintient de l’information génétique
A – Mécanisme moléculaire
Le terme de mécanisme moléculaire sous entend les molécules d’ADN.
Le maintient de l’information génétique équivaut à la réplication de l’ADN.
Au niveau moléculaire, l’interphase est la période pendant laquelle croissance cellulaire et réplication de l’ADNs’effectuent de manière coordonnée en vue de la division cellulaire. La cellule grossit progressivement pendant toute l’interphase, la plupart doublant de taille entre leur naissance et leur division en deux cellules filles.
Trois phases se succèdent pendant l’interphase : une phase de croissance de la cellule (G1) qui est une phase de présynthèse de l’ADN, une phase de réplication de l’ADN (S) et unephase de croissance et de préparation à la mitose (G2) appelée phase de post-synthèse de l’ADN.
Les cellules croient principalement, en phase S d’interphase, c’est une période d’intense activité de synthèse de l’ADN où chaque molécule est répliquée.
Les molécules d’ADN formé en double hélice au cours de cette duplication forment un œil de réplication. Les deux brins de la molécule d’ADN sontséparés par rupture des liaisons hydrogènes entre bases azotées complémentaire, c'est-à-dire, l’adénine se lie à la thymine par deux liaisons hydrogènes, et la cytosine se lie à la guanine par trois liaisons hydrogènes, sous l’action d’un complexe enzymatique spécifique qu’est l’ADN polymérase. Ce complexe est une enzyme doué d’une fonction de ‘’ correction des erreurs ‘’, c'est-à-dire qu’elle contrôlesystématiquement le dernier nucléotide mis en place et, s’il existe une erreur d’appariement, elle retire ce dernier et le remplace par le nucléotide convenable. On dit alors que la réplication de l’ADN est un processus très fiable. La vitesse de réplication de l’ADN polymérase est d’environ 50 nucléotides par seconde.
Deux brins néoformés complémentaires de chaque brin ancien sont synthétisés parintégration de nucléotides précurseurs complémentaires.
On dit que la réplication de l’ADN s’effectue suivant un mode conservatif, c'est-à-dire qu’un brin précurseur servant de matrice et le brin néoformé forment une nouvelle molécule d’ADN.
L’information génétique est conservée dans les nouvelles molécules d’ADN produites.

B – Mécanisme cellulaire
A la fin de la division cellulaire chaquecellule fille hérite du même nombre de chromosome que la cellule initiale. Cette conservation de nombre de chromosome, de cycle cellulaire, en cycle cellulaire est rendue possible grâce à la réplication d’ADN qui se produit en phase S, comme dit précédemment.
L’ADN dans la cellule mère et partagé entre deux cellules filles. Une réplication de l’ADN est nécessaire au maintient de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réplication de l'ADN
  • Replication de l'adn
  • La réplication de l'adn
  • La réplication de l'adn
  • La reproduction conforme de la cellule et de la réplication de l'ADN _ 1°S
  • Reproduction conforme et réplication de l’ADN. Variabilité génétique et mutation.
  • La réplication
  • Replication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !