Médias

Pages: 7 (1597 mots) Publié le: 1 mai 2010
q3) Les médias, c’est-à-dire l’ensemble des moyens de diffusion de l’information, sont un moyen d’expression essentiel pour les acteurs démocratiques et jouent un grand rôle dans la formation de l’opinion publique.
Les médias, du moins dans les pays occidentaux, assurent la circulation des opinions, leur confrontation, et leurs limites ou leurs insuffisances sont aussi celles de la démocratie.Les médias ont donc un statut garant du jeu démocratique.
Les médias sont l’un des lieux privilégiés d’où la société s’interroge sur elle-même. Objets d’études, les médias sont également un moyen d’observer et de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Pour qu’une véritable démocratie fonctionne il semble essentiel que la liberté de la presse demeure un pilier inébranlable, que cesmécanismes ne connaissent pas les assauts du pouvoir politique.
Montesquieu avait définit la démocratie par la séparation des trois pouvoirs exécutifs, législatifs et judicaire.
Les médias diffusent l’information à une vitesse grand V, ainsi chacun dans les pays démocratiques, peut être au courant de tous les événements majeurs dans le monde. Ils peuvent faire connaître au grand jour des erreurs ou abusdes trois pouvoirs fondamentaux. (Zola et l’affaire Dreyfus, WashingtonPost et le Watergate)
Daniel Bougnoux insiste également sur l’articulation démocratie/médias : le gouvernement élu représente le peuple souverain et agi en son nom, les médias permettent dans l’intervalle de deux élections de continuer à faire entendre l’opinion du peuple auprès du pouvoir en place.
Pourtant l’essor desmédias et celui de la démocratie semblent être allés de pair,...
La campagne électorale menée sur internet par Barack Obama, sur fond d’effondrement général en cours des groupes de presse aux Etats-unis, et de leur incapacité à s’implanter en ligne pour y assurer le transfert de leur activité, conduit à s’interroger sérieusement sur l’avenir d’une démocratie qui fonctionnerait sans le relais desmédias.On passerait ainsi d’un mode de fonctionnement de la démocratie représentative, dans lequel les mass mediaset les journalistes jouaient un rôle central, à une démocratie participative, qui n’est pas forcément idéale non plus face au risque de dérive démagogique, mais qui présente la particularité, par l’usage d’internet, de fonctionner en ne laissant plus aux médias et aux journalistes qu’unrôle désormais marginal dans l’espace du débat public et dans la formation de l’opinion publique.

q4)Comme vous le savez, le mot "démocratie" désigne un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple, c’est-à-dire dans lequel le peuple est souverain. Et actuellement, nous vivons dans un monde démocratique saturé d’information. Nous sommes en effet sans cesse assaillis par toutessortes d’informations à travers les médias, tels que la télévision, la radio... Mais alors, jusqu’où peut aller le pouvoir des médias ? Représentent-ils un atout ou un danger pour la démocratie ?Les médias tels que la presse écrite, la télévision, la radio, ou encore Internet, prouvent tous les jours que la liberté d’expression est bel et bien réelle. Mais ce monde médiatisé qu’est le nôtre reflètebien à quel point il est difficile de s’exprimer, de transmettre et de comprendre l’information.Nous sommes en l’occurrence dans un pays, la France, qui permet une grande liberté d’expression. Nous le voyons à travers la presse écrite, par exemple, dans laquelle la diversité des opinions des journalistes peut se manifester. Et ce n’est pas le cas dans tous les pays !Dans tous les cas, notredémocratie nous permet bien des choses.A la télévision, par exemple, nous pouvons regarder sans état d’âme l’émission « Les Guignols de l’info » (Canal plus), qui présente de façon humoristique et dérisoire la vie (reprise de faits d’actualité) de nos politiciens.Grâce aux différents médias existants, nous pouvons donc nous informer et nous faire notre propre opinion sur tel ou tel sujet, aussi bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Media
  • Les medias
  • Les médias
  • les médias
  • Médias
  • Les média
  • Les medias
  • Média

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !