Médiation dans le conflit israélo palestinien

Pages: 13 (3172 mots) Publié le: 8 octobre 2012
De la négociation à la médiation dans le conflit israélo-palestinien
Le conflit israélo-palestinien qui oppose les Palestiniens et l'État d'Israël est à caractère nationaliste, mais il inclut également une certaine dimension religieuse (juive et musulmane). L'Organisation des Nations Unies a voté en 1947 un plan de partage de la Palestine conférant un État distinct à chaque communauté etplaçant Jérusalem sous contrôle international. Il y a eu échec de la tentative de créer deux États et les Nations Unies ont, à ce jour, émis près d'une centaine de résolutions afin de résoudre le conflit.
Plusieurs négociations et conférences de paix ont également eu lieu, ayant pour objet: une reconnaissance mutuelle des deux peuples, laquelle n'est à ce jour pas absolue ; la création d'un Étatpalestinien aux côtés d'Israël et les problèmes de sécurité posés par la contiguïté de leurs territoires ; le statut de Jérusalem et le contrôle de ses lieux saints. À ces enjeux centraux s'ajoutent des problématiques parallèles telles que le partage de l’eau, le statut des réfugiés palestiniens déplacés par le conflit et le statut problématique des Arabes israéliens vis-à-vis de l'autodéfinitiond'Israël comme État “juif’’.
Le processus de paix israélo-palestinien, depuis la reconnaissance de l'OLP par Israël comme d'un partenaire palestinien pour la paix, regroupe l'ensemble des discussions diplomatiques qui ont été tentées pour trouver une solution au conflit. Des solutions diverses ont été proposées dont les Accords d'Oslo signés entre Israël et l'OLP en 1993. Ces tentatives serontmises en difficulté entre 1996 et 1999, lorsque seront abordés les thèmes cruciaux du statut de Jérusalem, le problème des réfugiés palestiniens, et la lutte contre le terrorisme. Le processus d'Oslo ne pourra plus être relancé après 2000, au déclenchement de la seconde Intifada.
De nombreux groupes de travail ont tenté de proposer de nouvelles solutions chaque fois que le conflit semble dansl'impasse. Ainsi, en 2011, le Président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a adressé à l’Assemblée Générale des Nations Unies une demande de reconnaissance de l’État palestinien. En réponse, le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahu a proposé une reprise sans conditions des discussions pour la paix, le point de discorde actuel étant les implantations des colonies israéliennes dansles territoires palestiniens occupés, que l’État d’Israël refuse d’interrompre .
Perspectives de règlement
Si l’imminence de la reprise des négociations semble compromise, tant les positions sont éloignées, une nouvelle ‘’fenêtre’’ risque d’apparaitre avec la réélection du président Barak Obama. En effet, ce dernier, prix Nobel de la paix, aura pour ambition de dénouer ce conflit. Obama a déjàsoutenu être adepte de la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël ; mais cette démarche rencontre les résistances du lobby juif très puissant aux USA et de ses adversaires républicains. Barak Obama a donc conditionné cette idée à l’aboutissement des négociations entre les belligérants. Mais, qui mieux que lui pourrait servir cette cause une fois réélu, puisqu’il a la confiance des deuxparties ? Et quelle meilleure opportunité se représenterait puisqu’aucune sanction électorale ne menacerait plus ses positions ? Ainsi, une fois réélu, il proposerait, parallèlement à des négociations engagées sous l’égide de l’ONU, d’engager une médiation dont l’objet serait d’aboutir à une entité qu’on pourrait appeler ISRAESTINE, soit un État où les deux entités seraient fondues.
Les limitesprévisibles de la reprise des négociations :
De prime abord, cette thèse de reprise des négociations semble se justifier puisque c’est une démarche souple qui autorise les États en dispute de conduire leurs négociations de la façon qu'ils jugent la plus appropriée, en exerçant leur contrôle sur toutes les phases du processus depuis sa mise en train jusqu'à sa conclusion. Les parties, dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conflit israelo-palestinien
  • Conflit Israelo-palestinien
  • Le conflit israélo-palestinien
  • Conflit israelo palestinien
  • Conflit israélo palestiniens
  • Conflit israelo palestinien
  • Conflit israelo-palestinien
  • Décryptage du conflit israélo-palestinien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !