Mémoire de communication

Pages: 9 (2250 mots) Publié le: 10 mars 2013
Titre : QUAND LES GESTES ONT LA PAROLE.














Avant-propos



Dans le cadre de la réalisation du projet de communication, qui s’inscrit dans le programme de première année du DUT GEA, nous avons choisis de traiter « le décodage du non verbal ».Dans un premier temps, le sujet que nous avons communiqué à notre professeur était celui de la morphogestuelle, mais au fil denos recherches, nous nous sommes rendu compte, qu’il serait plus judicieux de traiter le décodage du non verbal de manière générale afin d’avoir une vision globale. Le choix de ce sujet n’a pas été aléatoire, mais plutôt basé sur une soif intellectuelle. Étant donné qu’on assiste ces dernières années à la propagation d’énormément d’informations concernant le sujet. Des séries aux livres, pluspersonne n’y échappe. De plus, c’est tout un afflux d’informations. Certaines d’entre elles sont fausses et ne sont basées sur aucune théorie scientifique.
























Sommaire



Introduction P 6

I) Théories du non verbal P 8




A) Morphogestuelle

1) Définition2) Démarche

3) Applications







B) Etude des micros expressions P 10

1) Définition

2) Démarche du codage de l’activité faciale

3) Indices dévoilant le mensonge




II) Confrontation de différents points de vue. P 12




Conclusion







Introduction



Les théories qui présentent des outils pour décrypter lacommunication non-verbale ainsi que la gestuelle de nos interlocuteurs connaissent un grand succès médiatique auprès des entreprises, du monde politique ainsi que du grand public.

Elles suscitent un grand intérêt et c’est là l’origine du problème. Et si ces théories étaient fausses ? Et si on faisait circuler des éléments incorrects qui pourraient nuire à la crédibilité d’un grand nombre de personnes.C’est donc de la d’où vient le besoin et la nécessité de vérifier ces théories.

C’est donc notre curiosité intellectuelle qui nous a poussé à en savoir plus. Qui a tort, qui a raison ? Sommes-nous vraiment des machines ? Les gens peuvent-ils vraiment lire à travers notre corps ? C’est les questions que nous nous posées, et auxquelles nous essayerons de répondre grâce à diverses sourcesbibliographiques.

Cependant, la morphogestuelle ou encore la «théorie de détection des micro-expressions » sont des savoirs qui s’inscrivent dans une dynastie fort ancienne : La physiognomonie, phrénologie et craniologie poursuivaient déjà les mêmes objectifs que leurs réincarnations actuelles : L’objectif majeur étant de lire dans autrui, afin de cerner la personnalité et percer dans lessentiments des individus qui sont font face à nous.

Notre comportement à vouloir donc, décrypter le langage non verbal et de vouloir lire en l’autre comme dans un livre ouvert date de la nuit des temps. Cette soif de la vérité ou encore cette curiosité exaspérante explique les démarches et théories réalisées dans le but de démasquer l’autre. Ce qui confère à notre analyse un caractère pluscompréhensible et surtout justifié.

Nombreuses approches essaient de percer ce mystère grâce a des théories aussi différentes que complémentaires les unes que les autres certes, mais qui poursuivent le même objectif qui est celui de savoir ce que notre interlocuteur nous cache.

La morphogestuelle est selon Jean Pierre VEYRAT, «  une méthode d’observation de la personnalité fondée sur l’analyse des aspectsmorphologiques et gestuels du comportement observable ».

L’étude des micros expressions est une théorie élaborée à partir d'études sur les sociétés primitives et leurs réactions universelles à diverses photographies par Paul EKMAN.

Alors, quel est le mode opératoire de chacune de ses théories ? A quel point sont-elles crédibles ? Qu’en pensent les antagonistes ? Et qu’en est-il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mémoire Communication
  • Mémoire communication
  • Mémoire de communication
  • Memoire communication
  • Memoire Apollo communication
  • Mémoire dess en communication des organisations
  • Mémoire communication b2b
  • EXEMPLES DE MÉMOIRE EN COMMUNICATION

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !