Mémoire

Pages: 7 (1713 mots) Publié le: 2 septembre 2013
Mémoire de Géopolitique :
La géopolitique de la drogue au Mexique |
Quels sont les enjeux de l’industrie de la drogue au Mexique ? |
|
21/12/2012
21/12/2012

Contenu
Contenu 1
I. Les conditions initiales du trafic de drogue au Mexique 3
II. La drogue et la politique 4

Depuis les années 1940, soit la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le trafic de drogue est omniprésent auMexique et se regroupe dans plusieurs Etats clés du pays, comme l’Etat de Sinaloa.
L’Etat de Sinaloa n’étant pas directement frontalier aux Etats-Unis, le principal lieu de passage de la drogue du Mexique, les Sinaloans ont dû s’associer avec un autre Etat, le Tamaulipas, et ce depuis 1990.
Grâce à ces derniers, les Sinaloans contrôlent donc des points frontaliers du Mexique aux Etats-Unis pourle passage de la cocaïne.
Ceci leur permet également de prélever droits de passage et commissions aux autres trafiquants mexicains ou à leurs homologues sudaméricains.

L’oligopole des Sinaloans n’est pourtant pas homogène. Il existe deux groupes principaux dont la rivalité remonte au début des années 1990 : l’organisation des frères Arellano Félix; et celle de la famille Carrillo et sesassociés. Les premiers sont originaires de Culiacán, la capitale du Sinaloa; ils sont issus de la classe moyenne urbaine et certains d’entre eux sont diplômés de l’université. Les membres de l’organisation Carrillo et leurs principaux associés, en revanche, sont originaires des zones rurales de l’État et ont à leur actif d’être les héritiers des premières générations de trafiquants du Sinaloa.
Du fait decette mainmise sur le trafic, les autres trafiquants des autres Etats du pays ou d’Amérique du Sud ont dû se plier aux exigences et signer des accords stratégiques avec les Sinaloans pour introduire leur marchandise aux Etats-Unis.
Pour vous donner une idée de la chose, voici une carte retraçant les différents cartels de la drogue au Mexique :

La question que nous pouvons nous poser estdonc la suivante :
Quelle est l’ampleur de l’industrie de la drogue provenant du Mexique vers les Etats-Unis et quelles mesures sont mises en œuvre pour contrer les cartels de la drogue ?

I. Les conditions initiales du trafic de drogue au Mexique

Avant la loi Harrison Narcotics Tax Act, votée aux Etats-Unis en 1914, le pavot à opium était cultivé au Mexique depuis déjà longtemps.
Cetteloi américaine avait pour cibles l’opium et la coca ainsi que leurs produits dérivés, jusqu’ici légaux.
La marijuana, dérivée du cannabis, ne préoccupait pas encore les Américains. À l’inverse du pavot et du cannabis la coca n’a jamais été cultivée au Mexique.
La production ainsi que la commercialisation de marijuana furent interdites au Mexique en 1920, suivirent celles de l’opium en 1926.Les zones de production de pavot à opium étaient alors concentrées dans le nord-ouest du pays, principalement dans les États de Sonora, Sinaloa, Chihuahua et Durango. Cependant, seulement les Etats du Sonora et Chihuahua étaient directement frontaliers des États-Unis.
Il existait en revanche une ligne de chemin de fer, construite dans les années 1800, qui reliait les états du Pacifique au Sonora etau Chihuahua, facilitant le transport de marchandises, licites et illicites, vers les États-Unis dont les restrictions issues de sa législation antidrogue favorisaient le trafic d’opium.
Mais les Mexicains n’étaient pas les seuls trafiquants d’opium à alimenter les Etats-Unis. En effet, il y eut aussi de nombreux immigrés d’origine chinoise.
Les Chinois connaissaient les techniques deproduction et de transformation ainsi que les propriétés de l’opium et ses dérivés. Ils disposaient, en outre, de contacts auprès de Chinois installés aux États-Unis qui les y aidaient à introduire et commercialiser la drogue.
C’est ainsi que les attaques et assauts antichinois eurent lieu dans le nord-ouest du Mexique (les plus virulents au Sonora) à partir des années 1910,qui poussèrent certains...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire
  • memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !