Mémorandum : le canada et l'environnement

Pages: 7 (1630 mots) Publié le: 20 mars 2013
Université d’Ottawa

POL 2503-B
Introduction aux relations internationales et à la politique mondiale
Professeur DG

MML
Mémorandum
20 mars 2013

Au ministre de l’environnement du Canada, Peter Kent

Le Canada et l’environnement

Abrégé : Le réchauffement climatique est un enjeu contemporain très important autant dans les politiques des gouvernements que pour l’avenir même del’humanité. Plusieurs traités internationaux ont été signés à ce sujet, notamment le protocole de Kyoto. Cependant, le Canada a décidé de mettre fin à ses engagements au niveau environnemental et a quitté le protocole de Kyoto. Quelles seront les conséquences de cette désertion du Canada du protocole de Kyoto? Quelles seront les conséquences mondiales des réchauffements climatiques? Tous des enjeuximportants et d’actualité ou le Canada a le pouvoir d’agir.

Partie 1 - Position du problème
Depuis une trentaine d’années, le réchauffement climatique et la préoccupation envers l’environnement sont deux sujets qui font manchette de façon régulière. On nous parle des conséquences possibles et on nous montre des images de catastrophes naturelles qui seraient causées par le réchauffement de laplanète.
En réponse aux préoccupations montantes concernant le réchauffement climatique, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) fut créé en 1988, par l’ONU, afin d’évaluer, sans parti-pris, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine.Cet organisme fut donc le point de départ d’études concernant les changements climatiques liés à l’activité humaine. Le GIEC a conclu entre autres que l’essentiel de l’accroissement constaté de la température moyenne de la planète depuis le milieu de XXe siècle est « très vraisemblablement » dû à l’augmentation des gaz à effet de serre d’origine anthropique.
Ensuite, en 1997, ce fut au tour duprotocole de Kyoto de faire son apparition suite à une grande collaboration internationale. Le protocole de Kyoto est un traité international ayant comme but de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 5 % au niveau mondial. Le Canada faisait partie des pays qui s’engageaient à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et avaient signé ce traité. Cependant, en 2011, legouvernement conservateur de Stephen Harper a décidé de se retirer de cette entente pour des raisons économiques et parce que deux des plus grands producteurs de gaz à effet de serre ne faisaient pas partie de cette entente internationale.
Étant donné que la décision prise par le Canada de se retirer de cette entente crée des réactions mitigées dans la population canadienne (en particulier au Québec), ilest important de prendre conscience des effets que peuvent entrainer les gaz à effet de serre.

Partie 2 - Analyse du problème
Depuis longtemps, le développement de l’économie et des industries dans le monde s’est fait sans le souci du respect de l’environnement. Cependant, depuis les années 80, on remarque de plus en plus une conscientisation de la population et des élites politiques etintellectuelles pour l’environnement. Ce changement de mentalité s’explique en grande partie parce que les scientifiques ont réussi à identifier les causes et les conséquences futures du non-respect de l’environnement. Il existe en fait un consensus dans le monde scientifique qui prouve que le réchauffement climatique est en très grande partie une conséquence de l’activité humaine et de nos émissions degaz à effet de serre.
Une trop grande concentration de gaz à effet de serre dans notre atmosphère cause ce qu’on appelle le réchauffement climatique. Le processus du réchauffement climatique est dû à l’emprisonnement de la chaleur dans l’atmosphère terrestre parce que certains gaz (les gaz à effet de serre) empêchent la chaleur de quitter la Terre. C’est pour cette raison que l’objectif du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de l'environnement immédiat de air canada
  • Memorandum
  • Canada
  • Canada
  • Canada
  • Canada
  • Canada
  • Canada

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !