métaux lourds

Pages: 7 (1701 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Introduction

Présents naturellement dans notre environnement et utilisés industriellement, les métaux lourds sont émis dans l’air sous forme de très fines particules et finissent par retomber sur le sol contaminant ainsi les animaux et les végétaux. La plupart se retrouvent donc dans notre alimentation. Certains sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme tandis que d’autresn’ont aucune fonction biologique. Mais en excès, tous peuvent présenter des risques pour la santé



































I) Qu’est ce que les métaux lourd ?

1) Définition

On appelle métaux lourds les éléments métalliques naturels dont la masse volumique est supérieure à 5 g/cm3. Leur réactivité et leur toxicité ne dépendent pas seulement de leurconcentration. Leur capacité à s’accumuler ou à se transformer dans les organismes vivants et leurs propriétés éco toxicologiques ou toxicologiques dépendent aussi de leur spéciation, c’est-à dire la forme chimique sous laquelle ils sont présents dans notre environnement. Focus sur les métaux lourds les plus toxiques…

Pour des raisons pratiques nous n’aborderons le cas de 4 métaux lourds :
- Levanadium (V)
- Le plomb (Pb)
­­- Le mercure (Hg)
- L’aluminium (Al)

La notion de « métal lourd » est un concept factuel, industriel, avant tout empirique, sans définition scientifique précise, ni technique unanimement reconnue.
À titre d’exemple, un rapport d’information au Sénat français « Les effets des métaux lourds sur l’environnement et la santé »[3], indiquait : « L’appellation métauxlourds est cependant une appellation courante qui n'a ni fondement scientifique ni application juridique ».
Certains auteurs définissent les métaux lourds comme les éléments métalliques ayant une masse volumique supérieure à une certaine valeur (cette valeur minimale variant entre 4000 kg/m3 et 5000 kg/m3 selon les auteurs).
D’autres définissent comme métaux lourds les éléments métalliquescompris entre le cuivre et le plomb dans le tableau périodique des éléments (excluant donc le fer, le chrome).
Pour d’autres il s’agit de tous les éléments métalliques à partir de la quatrième période du tableau périodique des éléments.
Par confusion, compte tenu du caractère potentiellement toxique de composés de certains des métaux lourds (mercure, plomb, cadmium en particulier) et parce qu'ilsleur sont géologiquement souvent associés, on inclut parfois dans la catégorie des métaux lourds certains éléments toxiques comme l’arsenic (métalloïde), et certains composés organométalliques (ex : méthylmercure).


2) Ou les trouver ?



Le vanadium
Les sources d’émission

Dans la nature, le vanadium est présent dans divers minerais, alliés à d’autres métaux, dans le charbon et lepétrole. On le trouve également lors d’activités humaines sous forme de déchets ou produits de fabrications industrielles dans la métallurgie (alliages de métaux, dont l’acier), la pétrochimie, dans les bitumes, l’asphalte, les goudrons, les suies et les cendres des centrales thermiques. Le métal est employé dans l’industrie nucléaire (absorption des rayons X). Il est aussi utilisé comme catalyseur dansl’industrie chimique, dans les pots d’échappement catalytique de véhicules à moteur, comme modificateur de couleur dans les lampes à vapeur de mercure, composant de pièces utilisées dans l’industrie électrique et électronique et il est utilisé également dans l’industrie des peintures, des laques, des vernis des encres, des teintures et dans la céramique. Le principal composé rencontré dansl’environnement de travail est le pentoxyde de vanadium, un composé légèrement soluble dans l’eau, présent principalement sous la forme de fumée ou de poussières[6].

Où se retrouve-t-il ?
Le vanadium se retrouve dans les sols, l’air, l’eau mais aussi dans les aliments tels que les fruits de mer, les champignons, les épinards, le riz, le foie, le sarrasin, les graines de soja, l'huile d'olive,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les métaux lourd
  • Métaux lourds
  • Dosage des métaux lourds dans le compost
  • Pollution d'eau par metaux lourds
  • Pollution métaux lourds
  • Les métaux lourd dans le sol
  • Recyclage des déchets et spéciation des métaux lourds
  • Les métaux lourds dans le sol et leur danger pour la santé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !