La vigne biologique

Pages: 15 (3731 mots) Publié le: 20 mars 2012
Module d’Initiative
Locale

En quoi l’installation de M. & Mme Grayon en Agriculture Biologique apporte-elle une plus value à l’exploitation ?

Audrey Pommeyrol
Kevin Sladek
Laura Cipolla
Promotion 2010-2012
BTS Agronomie : Productions Végétales

Résumé

M.Grayon nouvellement viticulteur, a repris une exploitation Auvergnate en 2007. Cette exploitation a été convertiedirectement en bio dès son installation par volonté éthique. Aujourd’hui elle est entièrement reconnue bio après 3 ans de production sans interventions de produit de synthèse.
Cependant ce mode de production nécessite le respect d’un cahier des charges strictes avec vérification par des contrôles réalisés par les organismes de contrôle agréés. De plus l’agriculteur soucieux de respecter l’environnementet par idéologie s’impose un cahier des charges plus rigoureux supplémentaire, celui de Nature et Progrès.
Par ailleurs, étant dans un environnement propice à la viticulture et ayant un passé viticole fort, cela à permis de réaliser le projet. En effet dans la région ce mode de production bio est peu développé conférant un atout sur le marché du vin et a ainsi peu de concurrence.
Le projet unefois étudié, a nécessité des démarches administratives, dont l’engagement avec un organisme certificateur après notification de l’agriculteur auprès de l’Agence Bio. L’organisme certificateur, Ecocert, réalise ensuite deux contrôles (un obligatoire et un inopiné) qui permettent de réaliser un rapport sur les produits certifiés et les écarts éventuellement constatés.
Cependant toutes cesdémarches ne sont pas gratuites. Chaque année des frais supplémentaires sont à verser à l’organisme de certification pour garantir le maintien du label (ainsi qu’à Nature et Progrès) malgré la présence des aides MAE de la PAC (visant à sécuriser le passage en bio).

Ainsi les débouchés de l’agriculteur malgré des prix plus élevés ont réussi à ce maintenir dans cette optique biologique grâce à uneclientèle très demandeuse, ce qui lui permet de ce démarquer de ces voisins conventionnels.

Sommaire
Introduction………………………………………………………………………………………………………………………………p1
I. Contexte
1. Définition du projet …………………………………………………………………………………………………..………p2
2. Présentation de l’exploitation …………………………………………………………………………………………….p3
3. Environnement naturel et socio-économique……………………………………………………………………p4
II. Etude de la démarche
1. Aspect administratif et économique ………………………………………………………………………………….p5
2. Aspect agronomique et environnemental …………………………………………………………………………p6
3. Transformation et commercialisation des produits ……………………………………………………………p7
III. Evaluation du projet
1. Atouts et contraintes …………………………………………………………………………………………………………p9
2. Comparaison avec l’agriculture conventionnelle……………………………………………………………….p10
3. Perspective d’avenir..…………………………………………………………………………………………………………p11

Introduction :
 
L’agriculture biologique se définit comme un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse et d’OGM. C’est aussi et surtout un mode de production durable et respectueux des hommes et de leur environnement. Pour cela, il s’appuie sur une approche globale de l’exploitation et de son milieu, aussi biendans ses composantes technico-économiques que sociales, environnementales ou historiques.
   
L’agriculture biologique est également un des signes officiels de qualité agricole mis en place par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle s’appuie sur un règlement rigoureux, harmonisé au niveau européen, que tous les acteurs de la filière (producteurs, transformateurs, distributeurs,importateurs) doivent respecter en intégralité. Le passage régulier et systématique d’un organisme de contrôle agréé est obligatoire pour vérifier le respect de l’ensemble de ces règles, cependant cela reste assez couteux malgré des aides versées par la PAC.

Ainsi dans le cadre de notre Module d’Initiative locale sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vigne
  • Vigne
  • Les vriles de la vigne
  • Culture de la vigne
  • Les maladies de la vigne
  • De la vigne au vin
  • Maladies de la vigne
  • L agriculture biologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !