Méthode dissertation

Pages: 6 (1318 mots) Publié le: 18 janvier 2011
C’est quoi une dissertation ?

Une dissertation, c’est une rédaction qui répond à une problématique de manière logique et argumentée, en se nourrissant d’exemples du cours. Elle est découpée en 3 parties et, dans chaque partie, en 3 sous-parties, ce qui permet de hiérarchiser les connaissances.

Voici à quoi doit ressembler une copie de dissertation :

Accroche : un exemple tiré du coursen rapport avec le sujet, un chiffre, un événement récent qui rappelle le sujet, etc. Elle est suivie d’une phrase qui explique le rapport entre ce fait et le sujet. Ce petit effort est très apprécié du correcteur, qui entre tout de suite dans le vif du sujet !
Analyse des termes : s’il est essentiel de prendre du temps pour analyser les termes du sujet, il est également fortement conseillé dedéfinir ces mots dans l’introduction : cela permet
Problématique : une problématique, c’est une phrase qui reformule le sujet sous forme de question, de manière la plus large possible en mettant en lumière un paradoxe, c’est-à-dire une proposition qui souligne une contradiction. En lisant la problématique, on doit pouvoir se dire : là, il y a vraiment un problème…
Annonce du plan : la plus rapidepossible !!! Elle peut se présenter sous forme d’une seule phrase :

Ne pas oublier de passer à la ligne et de mettre un alinéa, l’introduction n’en sera que plus claire. Entre l’introduction et le développement, on saute 2 lignes.

Pour le développement : à chaque début de partie, reprendre le titre de la partie en une phrase. Inutile d’annoncer les sous-parties, c’est une perte de temps !La rédaction d’une sous-partie se fait de la manière suivante : idée principale + explication + exemple. Dans l’idéal, une sous-partie doit comprendre 3 idées, mais il vaut mieux n’en développer qu’une de manière approfondie et éviter d’écrire une copie fleuve qui ne plaira pas vraiment au correcteur…
Une fois de plus, ne pas oublier de mettre un alinéa après chaque sous-partie, de sauter uneligne entre chaque partie, et d’en sauter deux avant la conclusion.

La conclusion s’écrit en trois temps :
Bilan : il s’agit de reprendre et de souligner les idées principales de la dissertation, pas seulement les titres des 3 parties (ou alors, il faut essayer de les formuler différemment).
Réponse à la problématique: le correcteur doit voir qu’il y a eu une démonstration, et que ledéveloppement a permis d’apporter des éléments de réflexion sur la problématique.
Ouverture : là, c’est vraiment facultatif, et surtout très risqué : cela fait très mauvais effet d’évoquer un point qui aurait dû être développé dans la dissertation, et les banalités (que va-t-il se passer en Europe dans le futur ?) ou les digressions à l’eau de rose ne sont pas non plus très bien vues…

Ne pas oublierqu’on n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression et une bonne dernière impression : autant soigner au maximum l’introduction, la conclusion et la mise en page.

C’est quoi une dissertation réussie?
La réussite de la dissertation se détermine dans les premières minutes… Pourquoi ? Parce que tout repose sur une bonne analyse du sujet au départ et sur la compréhension de sesenjeux. A la lecture du sujet, on prend le temps de suivre ces six étapes :

1) Cerner le sujet : le délimiter dans le temps (quand ?) et dans l’espace (où ?) pour éviter les hors-sujets, et comprendre ce que demande le sujet :
- Analyser un phénomène et son évolution dans le temps ?
Ex : classes dirigeantes et classes ouvrières durant la Révolution Industrielle
- Analyser une situation à unmoment donné ?
Ex : l’Europe en 1914
- Démontrer en recherchant des arguments pour/contre ?
Ex : les Etats-Unis : une puissance mondiale ?

2) Préciser le sens de chaque terme du sujet : écrire, en une phrase, une définition de chaque mot. Ne pas négliger les mots de liaison ou de questionnement (pourquoi ? comment ? et, ou, par, etc.)
Le mot « et », par exemple, peut désigner l’idée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Methode dissertation
  • METHODE DE LA DISSERTATION
  • méthode de dissertation
  • Méthode de dissertation
  • Methode dissertation
  • La methode de la dissertation
  • Methode dissertation
  • Méthode Dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !