Méthode

Pages: 7 (1571 mots) Publié le: 20 novembre 2010
LA COMPOSITION

Devoir rédigé : organiser ses connaissances avec méthode sur un sujet donné.
suit une méthode
tout part du sujet

Méthode :
1- analyser le sujet
Il faut traiter le sujet, rien que le sujet et tout le sujet.
 analyser les termes (vocabulaire et grammaire):
définir chaque terme précisément sur une feuille : définition, limites… Il faut absolument s’astreindre à lefaire, même quand le sens des mots paraît évident.
définir les groupes de mots qui souvent précisent le sens d’un des termes
analyser les rapports de ces mots entre eux
 déterminer les bornes chronologiques
il faut commencer par comprendre la signification des dates choisies ou des indications fournies
lorsque les dates ne sont pas indiquées, il faut les déterminer soi-même en justifiant sonchoix
ne jamais dépasser le cadre chronologique fixé: toute référence de la sorte serait totalement hors-sujet (hormis en conclusion)
 déterminer les bornes géographiques
et indiquer le statut des territoires concernés
 déterminer le contexte
N’en retenir que les éléments susceptibles d’éclairer le sujet, qui permettent de le placer en perspective et d’en saisir les enjeux.

2 - Inventairedes points concernés
Faire, à partir des définitions posées à partir des termes du sujet, une liste des points concernés, des connaissances à mobiliser pour traiter le sujet tel qu’il a été compris, et suivant l’angle défini par la problématique.
Une fois ces éléments posés, il doivent vous permettre de déterminer un plan. Il faut trouver des éléments fédérateurs qui permettent de dégager 2ou 3 grands thèmes qui constitueront autant de parties à votre devoir.

3 - Déterminer une problématique 
C’est-à-dire formuler une question qui va conduire la réflexion et déterminer l’articulation des différentes parties du plan.
Elle est le plus souvent implicite dans l’énoncé. Il s’agit d’une question simple, qui peut être déclinée de façon plus précise en autant de sous-questions ou depoints qu’il y a de parties dans le plan.
C’est la problématique qui indique quelles parties des connaissances doivent être utilisées pour traiter du sujet.

4- Bâtir un plan. 
Les plans peuvent être classés en deux grands types : chronologiques ou thématiques, sachant que souvent il faut mélanger les deux approches.
Les plans chronologiques sont organisés suivant une logique temporelle,suivant un fil chronologique ; les parties étant autant de moments ou de périodes qu’il paraît judicieux de délimiter. Ce type de plan est censé insister sur l’idée d’une progression dans le temps des sujets d’observation dégagés à partir de l’intitulé du sujet. Il s’agit de mettre l’accent sur la ou les évolutions ressenties. Il faut remarquer que la présence de dates dans l’intitulé ne conduit pasforcément à faire un plan chronologique. Une seule date implique même plus probablement un plan tableau.
Les plans thématiques, s’ils ne mettent pas de côté l’aspect chronologique de l’étude historique (intrinsèque à toute étude historique), insistent plutôt sur les différentes composantes d’une réalité, dont il s’agit de faire les études successives, sans oublier les relations qui les unissent.Il n’y a pas un seul plan possible pour un même sujet, ni même un seul type de plan.

Sujet analytique :
Le sujet propose un phénomène, un événement. Il s’agit de le décortiquer, et l’analyser (un peu comme en chimie l’on chercherait à déterminer quels sont les composants d’un matériaux). Il s’agit en fait d’un plan thématique, mais axé autour d’un seul point sur lequel on pourra seconcentrer pour en exprimer tous les aspects.
 La Collaboration en France de 1940 à 1944.

Sujet tableau :
Présentation d’un sujet à une date donnée. Il s’agit de montrer quelles sont les forces qui sont en action à ce moment. Cette date cristallise des mouvements de plus grande ampleur temporelle : elle est donc, au sein d’un processus ou d’un ensemble de processus, un aboutissement en même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode
  • methode
  • Méthode
  • Methodes
  • la methode
  • Methode
  • Methode
  • Methode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !