Méthodologie épreuve de synthese type bac - economie

Pages: 5 (1083 mots) Publié le: 8 décembre 2011
L'EPREUVE DE SYNTHESE AU BACCALAUREAT
RAPPELS METHODOLOGIQUES.
I - Présentation
- Le thème du programme est indiqué
- Comporte deux types d'exercices :
- le travail préparatoire (T.P.)
- la question de synthèse. Chaque exercice est noté sur 10 points.
- Comporte trois ou quatre documents de nature différente : textes et documents statistiques (tableaux de chiffres, graphiques).

II fautcommencer par lire l'ensemble du sujet rapidement : libellé de la synthèse, documents,
questions, afin de comprendre la logique du sujet.
Il faut ensuite noter rapidement sur une feuille de brouillon les principaux aspects du sujet :
- A quelle partie du programme le thème du sujet fait-il référence ?
- Quelles connaissances avez-vous sur le sujet ?
-Se rappeler des principaux schémasexplicatifs
- Quelles sont les théories en opposition sur le sujet ?
- Inscrivez des faits concrets ou chiffrés liés au sujet

II - Le travail préparatoire : répondre aux questions (1h 50 mn)

Le travail préparatoire (10 pts) contient 6 à 8 questions qui se rapportent aux 3 ou 4 documents du dossier.
Il sert à évaluer :
- vos connaissances (statistiques, vocabulaire...)
- votre capacitéd'analyse des documents et de les lier. Il sert aussi à préparer la question de synthèse (voir plus loin).
Il comprend 6 ou 7 questions, accompagnées du numéro du document auquel elles se réfèrent directement ou indirectement, et du nombre de points.
Les principaux types de questions :
- questions de définitions : donnez une définition la plus précise et la plus concise possible (elle ne doit pasexcéder la dizaine de lignes). Elle ne peut porter que sur le vocabulaire officiel du programme
- questions de lecture de document statistique.
- questions de calculs.
- questions d'analyse des documents.
- questions de liaison entre documents.

- Pour les questions de calcul, il faut indiquer sa démarche. Présentez votre méthode de calcul ; inscrivez le résultat en précisant l’ordre degrandeur (%, milliers...) et faites une phrase pour l’exprimer correctement en dessous du calcul.
- Pour les questions portant sur la lecture d’une donnée chiffrée : Commencez par le lieu, la date, le chiffre et l’objet d’étude. Il est interdit de commencer sa phrase par “le taux est de....”. Faites attention à l’ordre de grandeur : en milliers, en millions, en %, en dollars constants....
- Pourles questions portant sur la mise en évidence d’une corrélation : vous devez montrer que la variation d’un élément (l’investissement par exemple) va dans le même sens ou dans le sens inverse que celle d’un autre élément (le profit par exemple) en citant correctement deux ou trois chiffres pour le prouver. Attention ! La corrélation ne signifie pas causalité et ne donne pas le sens de la causalité(une hausse du profit peut entraîner une hausse de l’investissement mais l’inverse est aussi vrai).
- Pour les questions de définitions, le renvoi au document indique seulement que le terme s'y trouve employé ; la réponse nécessite une connaissance personnelle du vocabulaire.
- Pour les questions d'analyse de documents, on trouve généralement des éléments de réponse dans le document. Mais ilsdoivent être complétés par des connaissances et (ou) une analyse personnelles.
- Pour les questions portant sur l’explicitation d’une phrase soulignée : vous devez reformuler la phrase sans utiliser le même vocabulaire pour montrer que vous en avez compris le sens. Il est inutile de recopier la phrase.
- pour les questions portant sur des explications (Expliquez pourquoi....) : vous devez cherchertous les éléments explicatifs de l’évolution d’un fait économique ou social. Il faut montrer comment ces facteurs explicatifs agissent. Vous ne pouvez pas vous contenter de dire que la hausse de la productivité entraîne une baisse des prix. Il faut expliquer pourquoi ? Vous pouvez construire un schéma explicatif à la condition qu’il soit explicité par un texte d’accompagnement.
- pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie droit épreuve bac commerce
  • Sujets de bac (de 2000 à 2008) : épreuve de synthèse
  • Type epreuve
  • Epreuve bac
  • Epreuve du bac
  • Epreuve synthese
  • Type de synthèse
  • Type bac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !