Méthodologie - commentaire d'oeuvre

Pages: 6 (1292 mots) Publié le: 24 janvier 2011
Le commentaire d'œuvre : Histoire de l'art contemporain :

Dans un commentaire d'œuvre, tous les éléments qui ont trait à l'identification de l'œuvre, tous les éléments qui ont trait au déchiffrement du sujet (thème, genre, sujet), les éléments type analyse plastique de l'image, sont nécessaires (même si pas forcément dans cet ordre).

Tout d'abord, il faut procéder à l'identification del'œuvre (dans certains cas particuliers, on peut ne pas le faire immédiatement) : la plupart du temps on a le titre, l'auteur ainsi que d'autrs informations de base mais parfois on doit la reconnaître. Tout d'abord, il faut le titre, ce n'est pas anodin et parfois il y en a plusieurs en plus, donc c'est important pour l'interprétation de savoir qui a donné les titres, quand et pour quelle raison. Deplus, ça incite à différentes lectures successives de l'œuvre lorsque l'auteur a renommer son tableau ou lorsqu'un historien en a modifié le titre. Viennent ensuite les matériaux, le support, les dimensions (données en mètres ou centimètres et on indique toujours la hauteur en premier). Évidement le nom de l'artiste si on le connait avec l'atelier s'il y en a un. Il y a parfois un collectifd'artiste et il faut donc le préciser. On peut même situer la signature de l'artiste sur l'œuvre si elle y est. On souligne les noms d'œuvre, les dates sont toujours écrites en chiffre et on peut expliquer ce que signifie la date en contexte historique, lorsque c'est une œuvre de jeunesse, si elle marque les prémices d'un courant artistique en particulier, etc.
Ensuite, on a tout un tas d'informationsqui peuvent être intéressantes et parfois obligatoires : existence d'études préparatoires, de croquis, de schémas de composition, d'études de couleur. Est-ce qu'il existe des variantes de l'œuvre ? Montrer les « repentis de composition ». C'est en ça que les études préparatoires sont intéressantes à étudier, à expliquer.
Il est nécessaire de préciser si l'œuvre appartient à un ensemble, si ouilequel, d'une commande pour un lieu, d'une série d'œuvres réalisée par l'artiste pour une publication. Le destinataire ou commanditaire est important également : une commande, une création de l'artiste, commande de particulier, d'une collectivité ? Est-ce que les conditions ont été respectées ? L'œuvre a-t-elle été accepté par le commanditaire ? On peut également parler des ventes, des prixsuccessifs de l'œuvre ainsi que des expositions où elle fut présente, en quelle année. Quand il y a beaucoup d'exposition, on est pas obligé de toutes les citer. La localisation actuelle en collection privée ou publique est nécessaire avec pourquoi pas le numéro d'inventaire.

Exemple :

Le titre actuel de l'œuvre est la famille Bellelli mais elle s'appelait à la base Portrait de famille. Cela veutdire que l'artiste souhaite réaliser une image générique du portrait de famille et que après sa mort, un historien d'art à changer son nom pour Portrait de la famille Bellelli. Ce n'est donc plus une image générique mais une image particulière.
La technique et le support : il s'agit comme bien souvent à cette époque d'une huile sur toile, de 200 par 250 centimètres. Au fur et à mesure du XIXe,les formats deviennent de plus en plus petits. Cela vient du fait que les nobles, commanditaires traditionnelles, sont remplacés par la bourgeoisie qui vit dans des lieux plus petits. Et là, c'est un format très imposant donc la toile était probablement destinée au salon officiel pour s'inscrire dans la tradition des grands maitres. On comprend donc là les intentions de l'artiste. L'auteur, EdgardDegas (1834- 1917), aurait commencé l'œuvre en 1858 et l'aurait retravaillée jusqu'en 1867. On a des travaux préparatoires de la première période mais on ne sait pas quand il a commencé à travailler. On a donc des études préparatoires avec des portraits des différentes personnes de la toile, quelques études sur la position des mains de la fille aînée et de la mère et des études de position sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Methodologie commentaire d'oeuvre
  • Méthodologie commentaire d'oeuvre
  • Explication d'oeuvre méthodologie
  • commentaire d'oeuvre
  • Methodologie analyse d'oeuvre
  • Méthodologie commentaire
  • Méthodologie du commentaire
  • Méthodologie commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !