Méthodologie de la dissertation

Pages: 6 (1292 mots) Publié le: 3 mars 2012
1

Qu'est-ce qu'une dissertation ?
Les étudiants en Economie-Gestion ont toute une série d'épreuves à affronter lors de leurs études (en particulier à l'occasion des examens). Ils peuvent être alors amenés à répondre à des questions de cours, à réaliser des exercices, à traiter des points très précis… Ils auront aussi à rédiger des dissertations, exercices écrits montrant et la connaissancequ'ils ont d'un point précis de ces disciplines, et leur capacité à répondre à une question précise et à présenter un raisonnement logique.

2

Une dissertation …
 … est un exercice de réflexion et de

construction d'un raisonnement logique répondant à un problème ou à une question précise…  … n'est pas un exercice traditionnel visant à tirer une synthèse de la présentation préalable dethèses et d'antithèses…

3

En effet…
 … la différence entre des études supérieures

et des études secondaires porte aussi sur ce mode de raisonnement. L'enseignement supérieur est un premier pas vers une formation professionnelle de haut niveau qui ne peut se contenter d'aligner des raisonnements différents pour, ensuite, en retirer une synthèse.

4

Tout l'art de la dissertationest justement…
 … de construire un développement traitant

un point précis (ou répondant à une question précise elle aussi)…  … d'y défendre une idée principale…  … de construire ce développement en cohérence avec cette idée.

5

Trois mots sont donc fondamentaux :
 Développement : une dissertation doit présenter

des analyses, des arguments et des réflexions à propos du sujet posé… Idée : une dissertation repose sur une idée (le plus souvent, la réponse donnée à la question posée ou la présentation des points sur lesquels porte l'interrogation)…  Cohérence : une dissertation doit adopter une construction (un plan) cohérent avec l'idée avancée.

6

Ceci suppose un plan de travail précis :
1.
2. 3.

4.
5. 6.

Bien lire (voire bien choisir) le sujet… Noter tousles éléments de réponse que vous possédez… Construire la réponse que vous apportez… Choisir un plan cohérent avec cette réponse… Rédiger les développements nécessaires… …tout en vérifiant en permanence le fait que vous restez toujours dans le cadre du sujet posé.

7

"Astuce" n°1
 Repérer les mots-clés du sujet en les

soulignant.  Faites-en une liste que vous conserverez pendant toute ladurée de votre travail ce qui vous permettra de vérifier que vous "restez" toujours "dans le sujet".

8

2- Noter tous les éléments de réponse que vous possédez…
 Avant de rédiger la dissertation et avant de définir

votre idée centrale, il convient de repérer tous les éléments indispensables à apporter dans le cas du traitement de ce sujet…  Il faut aussi noter les principalescaractéristiques et les contenus de ces éléments…  Ce travail vous permettra de disposer des "matières premières" nécessaires au traitement du sujet choisi.

9

3.

Construire la réponse que vous apportez…

 Une dissertation se construit à partir d'une

réponse précise (et non de la trilogie "thèse - antithèse - synthèse).  Il s'agit donc de prendre un temps de réflexion afin de définir ce quevous voulez dire, présenter ou démontrer dans cette dissertation.

10

"Astuce" n°2
 Cette idée (présentation,

démonstration…) doit être la plus claire possible.  Elle ne peut donc être considérée comme correcte qu'à partir du moment où vous êtes capable de la formuler en une seule phrase !

11

4.

Choisir un plan cohérent avec cette réponse…

 Dès que l'idée centrale esttrouvée, le choix

du plan devient alors une simple formalité.  Il s'agit de trouver un découpage logique et correspondant à cette idée centrale.  Le choix du plan n'est donc qu'un moment particulier de la dissertation et n'est surtout pas la première tâche à effectuer !

12

"Astuce" n°3
 Vous avez rédigé votre idée centrale

en une seule phrase : reprenez les éléments de celle-ci...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie de la dissertation
  • méthodologie de la dissertation
  • Methodologie de la dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • Dissertation méthodologie
  • Methodologie de la dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • Methodologie dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !