Méthodologie de la synthèse

Pages: 8 (1817 mots) Publié le: 11 avril 2011
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1. Document 1

Eléments du paratexte :

Genre : extrait d’essai
Auteur : collectif
Date : 1986
Edition : Armand Colin
Type : informatif et explicatif
Thème directeur : sort des enfants abandonnés en France dans les siècles passés.

Idées principales :

→ Aux XVIe et XVIIe siècles, lesabandons des enfants ont 2 origines : ce sont soit des enfants illégitimes (nés hors mariage), soit des enfants nés dans des familles touchées par la misère.
→ Au XVIIIe siècle (à partir de 1760), le nombre d’enfants abandonnés augmente fortement.
→ Dans les causes de cette augmentation, on trouve toujours la misère, le nombre d’enfants nés hors mariage qui augmente avec la société qui letolère de moins en moins, et surtout, dans les milieux modestes ou aisés, apparaissent des abandons d’enfants, dans un souci d’en avoir moins mais de s’en occuper plus.
→ Cette évolution correspond à l’apparition de la contraception.

Rédaction :

Le document 1 est un extrait d’un essai collectif intitulé « Histoire de la famille », publié chez Armand Colin en 1986. Ce document de typeinformatif et explicatif peut être considéré comme sérieux car cet ouvrage a dû faire l’objet d’une étude de documents historiques. Il traite des abandons d’enfants en France du XVIe au XVIIIe siècle.

Selon les auteurs, les abandons d’enfants à cette époque ont deux origines : ce sont soit des enfants illégitimes – nés hors mariage – soit des enfants nés dans des familles touchées par lamisère. Au XVIIIe siècle (à partir des années 1760), le nombre d’enfants abandonnés augmentent fortement. D’après les auteurs les causes des abandons évoluent. La misère et les naissances hors mariage qui augmentent alors que la société le tolère de moins en moins expliquent toujours une grande partie des abandons. Mais surtout, dans les milieux modestes ou même aisés, apparaissent des abandonsd’enfants, dans un souci d’en avoir moins pour s’en occuper plus.

2. Document 2

Eléments du paratexte :

Genre : extrait du roman « Les Misérables »
Auteur : Victor Hugo
Date : 1881
Type : narratif
Thème directeur : Ce passage montre comment certains n’hésitent pas à exploiter la misère des autres pour en tirer profit.

Les Misérables : Roman de Victor Hugo (1862). A travers lespersonnages (le forçat Jean Valjean, qui connaît la rédemption morale à force de générosité ; Cosette, petite fille malheureuse qui rencontre le bonheur après avoir été recueillie par Jean Valjean ; Gavroche) et les événements qui servent de toile de fond (Waterloo, l’émeute de 1832), Hugo a écrit une épopée populaire.

Idées principales :

→ Fantine est dans la misère car elle ne trouve pas detravail à Paris à cause de sa situation de jeune fille-mère.
→ Elle doit quitter Paris pour trouver du travail mais elle ne peut pas emmener son enfant, elle doit donc l’abandonner provisoirement.
→ Les Thénardiers, parents de deux petites filles, tendent un piège et Fantine tombe dedans. Ils acceptent de prendre sa fille contre de l’argent et ses vêtements.

Rédaction :

Le document 2est un extrait du romain de Victor Hugo « Les Misérables », paru en 1881. Dans ce document de type narratif, Hugo décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle.

Ce passage raconte la situation de Fantine, dans la misère, ne trouvant pas de travail à Paris à cause de sa situation de jeune fille-mère. Elle doit quitter Paris pour tenter sa chance ailleurs maiselle ne peut pas emmener son enfant et doit donc l’abandonner provisoirement. En chemin, elle tombe sur les Thénardier en qui elle voit de bons parents, et souhaite leur confier sa fille. Après une longue négociation, basée sur l’argent, ils acceptent de la prendre. Mais on apprend à la fin du passage que c’était un piège pour les jeunes mères dans la situation de Fantine. Au cours de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • méthodologie de la synthèse
  • Methodologie de synthése
  • Methodologie de synthese
  • Methodologie synthese
  • Méthodologie de la synthèse
  • Méthodologie synthèse de document
  • Méthodologie français synthèse (muc)
  • Méthodologie devoir synthèse ostéo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !