Méthodologie philo

Pages: 13 (3125 mots) Publié le: 1 avril 2013
Méthodologie de la dissertation en philosophie

Durée de l'épreuve au BAC : 4 heures.

La dissertation philosophique est un exercice scolaire qui a pour fonction de permettre à chacun de « mettre à l'épreuve » sa propre capacité à mener une réflexion rigoureuse et argumentée sur un sujet, tout en manifestant une culture générale et philosophique minimale qui doit venir se greffer àl'argumentation pour l'enrichir, et pour l'illustrer au moyen d'exemples et de connaissances tirés de domaines divers et variés.
En tant qu'exercice scolaire qui permet aussi au correcteur d'évaluer à la fois les compétences de réflexion et la qualité des connaissances des élèves, la dissertation doit respecter certaines règles de composition.
La dissertation implique en effet de suivre une « méthode »,c'est-à-dire un certain ordre de « cheminement » de pensée (cf. methodos en grec = le cheminement).
Une dissertation est donc bien un « parcours » qui doit comprendre plusieurs étapes incontournables : comme dans les autres disciplines, la dissertation philosophique se compose :
-d'une introduction
-d'un développement de 2 ou 3 parties
-de transitions soignées entre chaque partie dudéveloppement
-d'une conclusion, qui doit apporter une réponse à la question du sujet.

L'analyse du sujet (minimum 20 min)

Remarque de vocabulaire : analyse et synthèse

En grec analysis = action de « délier », action de séparer ce qui est lié pour mieux en faire ressortir les éléments. Il s'agit de détacher les divers éléments du sujet, les différents mots de la question posée, pour lesétudier séparément et trouver dans chaque terme qui est en général une notion, les termes ou notions qui y sont implicitement contenus. La dissertation est en ce sens un exercice analytique.
L'analyse s'oppose à la synthèse (sunthesis = action de « poser ensemble ») qui consiste au contraire à rassembler des éléments séparés en une unité. Le résumé, par exemple, est un travail de synthèse : résumer uneargumentation, c'est resserrer et rendre en peu de paroles ce qu'il y a de plus important dans une discussion, un discours ou un argument. Ramener à une idée simple, un ensemble d'arguments ou idées complexes.

→ L'analyse décompose l'unité en multiplicité et la synthèse part d'une multiplicité pour constituer une unité.

Conseils pour l'analyse du sujet

-Ne jamais chercher à répondred'emblée à la question posée sinon ''on s'enferme'' dans une seule solution ou perspective et on se condamne à ne développer qu'une seule position qui n'est pas discutée comme il le faudrait et qui n'est pas confrontée à d'autres solutions possibles pour en évaluer la validité et la portée.

-S'interroger sur le sens de chacun des termes :
°définir chaque terme du sujet
°chercher termes contraires°chercher termes synonymes
°penser à des maximes ou proverbes liés au sujet (il est toujours utile de commencer par les constatations les plus simples, les plus évidentes, pour ensuite développer des idées plus complexes)
°chercher les notions qui ne sont pas directement dans la question ou qui n'apparaissent pas dans l'intitulé de la question, mais en rapport tout de même avec la question.-Autre astuce pour ne pas faire de hors-sujet ou traiter le bon sujet : bien cerner le sens précis de la question posée en reformulant la question d'une autre manière. Par exemple : la question « Faut-il avoir peur de la mort ? » n'est pas équivalente à la question « La mort est-elle en elle-même effrayante ? ».

-Identifier le domaine concerné par la question (quel champ du questionnementphilosophique est concerné : philosophie politique, philosophie morale, philosophie des sciences, philosophie de l'art etc... ?). Identifier plus précisément le thème (champ de réflexion plus étroit). Identifier les concepts ou notions impliquées dans la question. Cf. schéma de l'entonnoir. Exemple : « Le bonheur est-il affaire de politique ? » :
→ la question se rapporte aux domaines de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie philo
  • Méthodologie de philo
  • Méthodologie philo (mémoire de recherche)
  • Méthodologie dissert philo
  • Méthodologie = la dissertation de philo
  • methodologie de commentaire de philo
  • Methodologie
  • Méthodologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !