Métropolisation

Pages: 4 (929 mots) Publié le: 22 avril 2010
Géographie
Sujet de composition :
Urbanisation et métropolisation de L’Europe

Introduction :
L’Europe est un espace complexe, fruit d’une histoire qui l’a soudé, mais on assiste depuisquelques années maintenant à l’augmentation de la population et des activités dans de nombreuses villes d’Europe qui conduisent à l’extension de celles-ci au-delà de leur aire et cela grâce aux activitéset aux services qu’elles concentrent.
On peut donc se demander comment l’urbanisation s’est mise en place et quelles sont les caractéristiques d’une métropole.
On verra donc dans un premier tempsles moyens d’urbanisation des villes afin de les rendre attractives, puis nous montrerons dans un second temps, les aspects, positifs comme négatifs de la métropolisation.

I) Un continenttransformé par l’action des hommes afin de le rendre attractif

1) Un semi urbain dense

Définir le semi urbain. C’est en Europe que l’urbanisation est la plus dense. Mais ce ne sont que depetites villes et très peu d’agglomérations millionnaires (environ 40 en France, et 4 seulement de + de 10millions d’hab.). Deux villes monde seulement en Europe, Paris et Londres. Une seulemégalopole, la banane bleue située sur la dorsale européenne, c’est un espace formé d’un chapelet de villes entre Milan et Londres qui forme un ruban urbain plus ou moins continu sur plusieurs centaines dekilomètres

2) Des paysages humanisés

Anthropisation des paysages = transformations par l’homme des milieux naturels.
La France est encore l’un des pays les moins touchés par lamarbélisation (dénaturation de paysages pour accueillir les touristes par une trop forte urbanisation), mais le reste de l’Europe reste fortement touchée. Parler de la littoralisation aménagée avec des stationsbalnéaires, de la montagne adaptées aux touristes avec les stations de ski, de la campagne de plus en plus adaptée afin d’accueillir des touristes en quête de renouveau (tourisme vert en forte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Métropolisation
  • Metropolisation
  • La métropolisation
  • Metropolisation
  • Metropolisation
  • Métropolisation
  • Metropolisation
  • Métropolisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !