Ma propre religion

Pages: 52 (12940 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Pour les articles homonymes, voir Islam (homonymie).
Ne pas confondre l'islam (et l'adjectif islamique) avec l'islamisme (et l'adjectif islamiste).

La Kaaba, dans La Mecque d'Arabie Saoudite), est le centre de l'Islam. Les musulmans du monde entier viennent y prier.
L'islam (arabe : الإسلام) est une religionabrahamique1 révélée à Mahomet en Arabie au viie siècle.

La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus2. Ainsi elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, de l'arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant commeétant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim)3, 4 et 5, c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah6,7,8.

Le livre sacré de l'islam est le Coran. Le dogme islamique assure qu'il contient le recueil de la révélation d'Allah, transmise oralement par son prophète Mahomet. Le Coran reconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés du judaïsme et du christianisme9, tout en considérant qu'ilssont, dans leurs écritures actuelles, le résultat d'une falsification partielle10 : le Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d'Abraham), la Tawrat (le Pentateuque ou la Torah), le Zabur de David et Salomon (identifié au Livre des Psaumes) et l'Injil (l'Évangile).

Outre le Coran, la majorité des musulmans se réfère à des transmissions de paroles, actes et approbations de Mahomet, récits appeléshadiths. Cependant, les différentes branches de l'islam ne s'accordent pas sur les compilations de hadiths à retenir comme authentiques. Le Coran et les hadiths dits « recevables » sont deux des quatre sources de la loi islamique, la charia, les deux autres étant l'unanimité (ijma’) et l'analogie (qiyas).

En 2009, le Pew Research Center estime que l'islam comprend 1,57 milliard de fidèles11, appelés« musulmans », ce qui en fait la seconde du monde par le nombre de fidèles, après le christianisme et devant l'hindouisme. C’est, chronologiquement parlant, le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques, après le judaïsme et le christianisme avec lesquels il possède un certain nombre d'éléments communs.

Islam
L’islam se répartit en plusieurscourants, notamment le sunnisme, qui représente entre 80 et 85 % des musulmans12, et le chiisme rencontré principalement en Irak et en Iran. Ces deux courants se combattent depuis leur origine.

La religion musulmane a été désignée autrefois en français par le mot islamisme (comme judaïsme, christianisme, bouddhisme, animisme, etc). Mais ce terme tend à être remplacé par celui d'« islam », lemot « islamisme » s'étant spécialisé pour désigner les courants politiques radicaux ou non du revivalisme musulman. Le mot Islam, qui peut alors porter une majuscule, a toutefois aussi en français un sens différent : il désigne, au-delà de la religion proprement dite avec sa foi et son culte, une puissance politique et un mouvement de civilisation général13.

Sommaire

1 Étymologie
2 Situationcontemporaine
3 Les cinq piliers
4 Les six piliers de la foi
4.1 Allah
4.2 Les anges
4.3 Les Écritures
4.3.1 Le Coran
4.4 Ses prophètes
4.4.1 Mahomet
4.4.2 Hadiths
4.5 L'au-delà
4.6 La prédestination
5 Autres croyances
5.1 Interdits alimentaires
5.2 Symboles et représentations
6 Organisation
6.1 Le califat
6.2 La loi islamique
6.2.1 Sources de législation sunnite
6.3 Clergé6.3.1 Sunnisme
6.3.2 Chiisme
6.4 Calendrier islamique
7 Variantes théologiques
7.1 Le sunnisme
7.2 Le chiisme
7.3 Le kharidjisme
7.4 Autres
7.4.1 La Zaouïa
7.4.2 Le soufisme
7.4.3 Madaniya
7.4.4 Les Druzes
7.4.5 La naqshbadiya
7.4.6 La al-sanûsiyya
7.4.7 Le mouridisme
7.4.8 La Nation of Islam américaine
7.4.9 Les Ahmadîs
7.4.10 Le Tablîgh
7.4.11 Les Frères musulmans
8 Lieux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Propre
  • Propre
  • La religion
  • Religion
  • Religion
  • La religion
  • Religion
  • religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !