Macdo

Pages: 39 (9625 mots) Publié le: 21 avril 2012
Master 2 Marketing & Commerce
Institut d’Administration des Entreprises



Etude de l’internationalisation
d’une chaîne de franchises



[pic]




Année universitaire 2010/2011
M. Birahim GUEYE
Introduction
L'entreprise McDonald’s est une multinationale qui possède plus de 30 000 franchises de restaurants rapides sous lamarque McDonald’s dans plus de 120 pays. Née aux Etats-Unis après la crise de 29, c’est dans les années 50, reprise par le millionnaire Ray Kroc, que l’entreprise va considérablement se développer nationalement dans un premier temps, puis à partir des années 70, l’enseigne se lance dans une expansion mondiale en commençant par les grandes villes du monde occidental. McDonald’s est aujourd’hui lamarque la plus connue au monde.
Cette firme est un parfait exemple de réussite d’internationalisation, malgré quelques crises conjoncturelles elle continue sa croissance exponentielle. En effet, le caractère international de McDonald’s est flagrant car plus de la moitié de son chiffre d’affaire est réalisé à l’étranger et aujourd’hui, pour un restaurant ouvert aux Etats-Unis par jour, quatre sontouverts à l’étranger.
L’enseigne a su bien évidemment bénéficier de la mondialisation de la culture américaine, dont elle est pour beaucoup le symbole. Mais c’est aussi la logique et le fonctionnement propre à l’entreprise qui lui a permis un tel succès.
En effet, le modèle standard de cette l’entreprise est facilement exportable et s’implante partout facilement malgré les différences culturelles.Cependant il serait illusoire de croire que le modèle McDonald’s peut être parfaitement universel, son développement dans certaines régions du monde toujours plus éloignées de la culture américaine, oblige la firme à tenir compte de certaines spécificités culturelles, lorsqu’elle rencontre certaines crises ou que son image (ou celle des Etats-Unis) se ternit dans une région du mondeI] Présentation de l’enseigne Mac Donald’s

1) Informations générales

McDonald's, communément appelé McDo, est une chaîne de restauration rapide américaine, qui, avec plus de 31 600 restaurants en 2006[], est la plus importante au monde[]. Cette marque est devenue un symbole de la mondialisation et de la prédominance de la culture américaine, tout comme Coca-Cola.

Son siègesocial est situé à Oak Brook en banlieue de Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. L’entreprise McDonald's est une multinationale qui possède plus de 31 000 franchises de restaurants rapides (fast foods) sous la marque McDonald's, dans 121 pays[], dont 1 134[] en France, et plus de 12 000 aux États-Unis[]. L’entreprise possède ou a des participations dans d’autres chaînes derestaurants, comme Aroma Café, Boston Market, Chipotle Mexican Grill, Donatos Pizza (depuis décembre 2003) et Prêt À Manger.
Le chiffre d’affaires, en 2007, était de 22,78 milliards de dollars.

Selon le livre Fast Food Nation d'Eric Schlosser (2001), près d'un employé sur huit aux États-Unis a travaillé une fois dans sa vie au sein de l'entreprise McDonald's.

La France est l'un des marchés les plusdynamiques[] : en 2003, le chiffre d'affaires de McDonald's France a progressé de 10 %, pour atteindre les 2,2 milliards d’euros. On compte plus de 1 135 restaurants sur le territoire français. McDonald's France voit passer plus de 1,2 million de clients par jour[]. Selon la campagne publicitaire de juillet 2007, plus de 200 restaurants sont équipés de Wi-Fi, plus de 700 restaurants sont équipés deMcDrive, plus de 900 restaurants sont climatisés, et 70 % des restaurants ouvrent jusqu'à 23 h au moins.

En 2009, la France est le deuxième pays le plus rentable après les États-Unis, et le magasin réalisant le plus grand chiffre d'affaires au monde se trouve à Paris, sur les Champs-Elysées.[]

2) Les années 1950 : les franchises

Un restaurant à Tampa, en Floride, en 1979.

1953 : les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Macdo
  • Macdo
  • Macdo
  • Macdo
  • Macdo
  • Macdo
  • Macdo
  • macdo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !