Macroéconomie

Pages: 46 (11396 mots) Publié le: 17 avril 2011
Macro Economie

Introduction générale

La Macro économie est un terme qui a été introduit par Ragnar Frish en 1933 : après la crise de 1929, on s’est aperçu que toutes les théories classiques et néoclassiques n’expliquaient rien.
Approche globale, analyse de grands agrégats ; étude de la structure et de la performance d’une économie nationale et des politiques ayant un impact surcette économie. Analyse globale de tous les marchés, des grandeurs globales (agrégats).

Agrégats : Somme des opérations élémentaires de tous les agrégats économiques. Ex : niveau de consommation globale, niveau de l’offre et de la demande, niveau PIB.

• Comment raisonne t on en économie ?

Théories : représentation simplifiée de la réalité. Pourquoi simplifier la réalité ? Car elle estcomplexe, mouvante et systémique ( trop d’interactions.
Les économistes vont également proposer des lois économiques pour essayer d’anticiper de prévoir l’évolution des faits économiques et pour transformer la réalité.

On considère qu’il y a une démarche scientifique. Plusieurs étapes :

- Etape pré-analytique : observation des faits, de l’environnement économique, social, politique.Simplification du réel, de ce qui nous entoure. Les économistes qui observent la réalité perçoivent ces faits en fonction de la personnalité ; influence en fonction de sa formation.

- Etape de conceptualisation : le concept est une construction de l’esprit humain qui doit permettre de mieux comprendre le réel qui nous entoure. La notion de concept est un élément de base de la théorie.3 éléments du concept :
✓ Postulat = proposition que l’on doit accepter mais qui n’est pas démontrée
✓ Axiome = vérité admise qui n’est toujours pas démontrée. Ex : si les salaires augmentent, le PA augmente
✓ Hypothèse = proposition qui est provisoirement admise et que l’on va tester par expérimentation

- Etape de modélisation : un modèle est unereprésentation très simplifiée de la réalité. Raisonnement logique, mathématiques. On va analyser toutes les interdépendances entre tous les éléments de la réalité économique, on va les mettre en équation.
Equation de Fisher : modèle monétaire ( MV = PT
Le modèle peut être théorique c'est-à-dire littéraire, non chiffré ; ou économétrique c'est-à-dire chiffré, avec équations comptables, équationscomportementales (analyse micro économique) : on chiffre une analyse du comportement de l’individu. Afin de mettre en place ces modèles, il faut avoir un système d’information performant (fiable, MAJ, vérifiable …) ( INSEE, Banque centrale, Ministère (Journal Officiel), institutions internationales.

• Objectifs des modèles :
- Décrire l’activité économique des pays
- Réaliser desprévisions, faire des choix de politique économique
- Faire des simulations pour évaluer les différentes mesures économiques

• Critiques des modèles :
- Difficulté de confronter, de tester les hypothèses avec les faits concrets
- La réalité économique est mouvante, instable, systémique : on ne peut pas isoler une variable (daté sur un territoire donné)
- Les agents économiquespar leurs anticipations, peuvent faire échec aux politiques économiques prévues
- Simplification donc omission de certaines informations.

• Différences micro / macro :
- Niveau d’analyse
La micro économie étudie les comportements individuels dans le but de déterminer les types de décisions à prendre en fonction des contraintes. Idéalisme méthodologique ( quand on part descomportements individuels.
La macro économie étudie les agrégats, propose des modèles, prépare les décisions de politique économique. La macro utilise les informations de la micro.

● Différences théoriques
La pensée néoclassique : approche micro, agents économiques rationnels ; les prix sont flexibles et ajustent le système ; pas ou peu d’intervention de l’état ; long terme.
La pensée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Macroéconomie
  • Macroéconomie
  • Macroeconomie
  • Macroéconomie
  • Macroeconomie
  • Macroéconomie
  • macroéconomie
  • Macroeconomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !