Maghreb

Pages: 4 (999 mots) Publié le: 2 octobre 2012
DESTINATION MAGHREB (essentiellement Maroc et Tunisie)

I) Le Maghreb, un foyer touristique secondaire du Bassin Méditerranée dominé par une clientèle européenne qui cherche a retrouver sondynamisme.
1-1 Le printemps arabe et son impact sur le tourisme.

Le printemps arabe constitue une série de manifestations populaires dans plusieurs pays arabes pour plus de liberté, de démocratie et pourplus de travail. Ces manifestations ont débutés en Tunisie ou un vendeur de légumes s’est immolé par le feu devant le siège du gouvernement de Sidi Bouzid puis les manifestations ont pris del’ampleur. Les pays concernés touchent l’Afrique de Nord c’est-à-dire la Tunisie, l’Egypte, le Maroc, la Lybie et l’Algérie. Suite à l’événement déclencheur en 2010 en Tunisie, qui a suivit le départ duprésident Ben Ali, départ de Moubarak en Egypte, mort de Khadafi en Lybie.

1-2 L’impact sue les flux touristiques.

Les conséquences du printemps arabe ont apportés un fort recul aux flux touristiques.La Tunisie perd 1/3 de ses entrées touristiques, des établissements hôteliers ferment et le chômage augmente. Le Maroc est moins touché et ne connait qu’une croissance moins élevée que celle qui étaitprévu. Il s’agit aujourd’hui de rassurer la clientèle. Pour cela la Tunisie et le Maroc lancent une campagne promotionnelle exploitant le printemps arabe. La principale clientèle du Maroc vient del’Europe de Nord et de l’Ouest, grâce à leur proximité et leur accessibilité. Les politiques antérieure ont su accompagner la demande touristique alors à la hausse en multipliant les aéroportsinternationaux voués au tourisme: Monastir, Djerba et Tozeur pour la Tunisie et Marrakech, Agadir pour le Maroc. Quant au tourisme algérien, il n’est qu’à ces débuts car à la différence du Maroc et de la Tunisie,l’Algérie n’a pas opté pour une insertion dans le système touristique international.

1-3 Le tourisme reste une priorité pour le Maghreb.

Au Maroc:
Plan Vision 2010: objectif ambitieux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les tapis au maghreb
  • Bourse maghreb
  • La décolonisation du maghreb
  • Le maghreb colonial
  • Tourisme au Maghreb
  • Les révoltes au maghreb
  • L ARABISATION AU MAGHREB
  • le maghreb colonial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !