Maison énergie 0

Pages: 6 (1370 mots) Publié le: 11 mai 2011
Maison énergie zéro
Qu'est-ce qu'une maison énergie zéro? 
Une maison énergie zéro est une maison quasi autonome en énergie sur l'année, c'est-à-dire qu’elle est auto-suffisante à elle-même. Elle n’a quasiment pas de besoins de chauffage et d’autres énergies financée par des entreprises mais seulement d’énergie qu’elle produit. Sa consommation est inférieure à 100 kWh/m²/an (plus de 8000kWh/m²/an pour une maison traditionnelle de 70 m²). Soit pour une maison de 120 m², une consommation annuelle inférieure à 1200 kWh/m²/an. C'est-à-dire avec une énergie globale par exemple à 0,03 €/kWh, une facture annuelle de 0,03 x 1200 = 360 €/an.
Pourquoi construire une maison énergie zéro?
Actuellement le prix des énergies fossiles ne cesse de croître, même s'il subit des "pauses". Le prix dubaril de pétrole bat des records régulièrement. On consomme plus d’énergie fossile que l’on ne découvre de réserves et la tendance ne devrait surement pas s’inverser dans la mesure où les pays émergents sont eux aussi très fortement demandeurs.
De plus, les projections en terme de réserves en énergie fossile ne sont pas très optimistes… Elles sont de l’ordre de 30 ans pour le fioul (en consommationconstante, et sans prendre en compte la demande des futurs pays émergents), et de l’ordre de 44 ans en gaz.
Le fait d’être autonome en énergie pour notre maison est déjà une grande satisfaction car on ne dépend de personne pour s’éclairer, se chauffer voire rafraîchir sa maison en été, de plus, on n’est pas soumis aux aléas des augmentations de telle ou telle énergie, ce que l’on ne peutmaîtriser. Et enfin, on utilise des énergies renouvelables et non polluantes, gage de pérennité pour notre planète et les générations futures.
Enfin, la valeur foncière d'une maison à énergie zéro est grand investissement à court terme mais rentable et durable pour l'avenir.
Comment marche une maison à énergie zéro ?
Une maison énergie zéro est à la fois écologique et économe. C’est-à-dire que leshabitants doivent absolument économiser l’énergie captée. Pour augmenter les économies, la maison énergie zéro est orientée vers le Sud (rayons du soleil) et son agencement place au sud les pièces ayant le plus besoin de soleil (salon puis chambres puis cuisine.) et au nord les pièces nécessitant pas de chauffage (le garage).
Plus de la moitié de l’énergie utilisée dans une maison est consacrée auchauffage. Pour chauffer, il faut de l’énergie. Toutes les sortes d’énergies polluent plus ou moins. Le meilleur moyen pour diminuer la pollution est donc de consommer le moins d’énergie possible. La règle d’or dans la construction d’une maison énergie zéro est donc l’isolation. Pour qu’une maison puisse être qualifiée de maison passive (norme allemande passiv hauss), il faut que sa quantité d’énergieutilisée pour le chauffage soit inférieure à 15kWh/m 2/an. En comparaison, une maison traditionnelle des années 70 nécessite 170kWh/m2/an. L’isolation, afin de préserver un maximum de chaleur est donc primordiale. La maison passive sera donc dite surisolée : isoler le toit, les murs, les fenêtres et le sol pour minimiser les pertes de chaleur.
Souvent, les propriétaires de maisons passivesdécident d’investir dans un système de ventilation qui permet de récupérer l’air chaud sortant pour chauffer l’air froid entrant. Certaines maisons utilisent l’eau grise (eau usagée: lave-vaisselle, lave-linge) pour chauffer cet air. Ainsi, la température d’entrée d’air est toujours supérieure à 17°C.
Il existe aussi le système du puits canadien. Le puits canadien ou provençal est un système permettantde ventiler un bâtiment avec un air provenant de l’extérieur mais dont la température a été modifiée (de + ou - 5 à 10°C). Le système est simple et consiste à faire circuler l’air sous terre de façon à provoquer des échanges thermiques avec la terre. À 2 m de profondeur, la terre affiche une température de 15°C en été et 5°C en hiver. En été, l’air se rafraîchit donc au contact d’une terre à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la maison des énergies
  • Maison a energie positive
  • La maison basse énergie
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • Energie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !