Maison sur la casscade

378 mots 2 pages
La Maison sur la cascade (ou Fallingwater en anglais) La Maison sur la cascade a été construite pour l’homme d’affaire Edgar Kaufmann entre 1936 et 1939 d’après les plans de Franck Lloyd Wright. Elle se situe en Pennsylvanie.

[pic] [pic]
Franck Lloyd Wright né le 8 Juin 1867 et mort le 9 Avril 1959, est un architecte et concepteur américain. Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, église, hôtels ect… Il est le concepteur des maisons usoniennes et principal protagoniste de la « Prairie School », petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il fût reconnu par l’institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire.

Cette œuvre se situe dans le Modernisme. Cette maison a été construite avec du bois en béton, de la pierre brute, pierre indigène et de l’acier.

La maison est construite sur un plateau de béton armé posé sur des rochers, au-dessus d’une cascade. Le plan de la maison, en forme de croix, s’élève sur trois étages. Au rez-de-chaussée, le salon et la cuisine, dans les étages, bureau, chambres et salles de bains. A l’intérieur, il n’y a pas de porte et très peu de cloisons, facilitant ainsi la communication entre les pièces. Les terrasses ont été construites en porte-à-faux, elles surplombent le vide. La maison paraît ainsi comme en lévitation au-dessus de la rivière. [pic] Cette maison a été conçue pour être en harmonie avec l’environnement : l’une des terrasses surplombe la cascade, l’autre s’avance dans la forêt. Les larges fenêtres sont omniprésentes, permettant ainsi d’observer la nature de n’importe quelle pièce de la maison. A l’intérieur, la maison est en pierre et le mobilier est en bois. Le principe de circulation est appliqué à plusieurs reprises : circulation de la lumière au travers des baies vitrées, circulation de l’eau avec le

en relation