Malade imaginaire, molière, 1673, 1673
Problématique : Comment le portrait mis en œuvre par Molière lui permet-il de développer sa satire des médecins et, plus généralement, de la médecine ?
I – T.D fait ses compliments à Argan II – T.D fait l’éloge D’Angélique
1) Injonction du Père
Emploi de l’impératif “avancez”, “Faites”+ didascalie = marque l’autorité paternel grâce aux ordres (ordre paternel)
? rhétorique par T.D => montre ses connaissances en règles de convenances …afficher plus de contenu…
On comprend le refus d’Angélique. De plus T.D se fait appeler par son prénom et non
“Monsieur” comme son père = statut d’>
2) L’éloge d’Argan
T.D se place sous l’autorité du beau-père
“Monsieur, je” + Gradation ascendante
“saluer, reconnaitre, chérir et révérer” => soumiss° radicale de T.D face à Argan
Rhétorique de l’éloge (stratégie) :
Parallélisme tout au long entre son père et son futur beau-père, répétition “second Père”, rythme binaire = mise en < d’Argan face à
M.Diafoirus.
Anadiplose “premier. Le premier” = ouverture de porte pour son second Père
Comparatif de supériorité “plus que”,
“d’autant plus”, …afficher plus de contenu…
Implicitement un auto-éloge, T.D pédant
Toinette relève ironiquement son comportement scolaire avec “on” = elle attaque derrière, implicitement un compliment et critique son manque de sincérité
3) La validation du Père Diafoirus
Remise en valeur de l'autorité paternelle + éloge encadrée par des ? cherchant à la validat° du père
“Cela a-t-il bien été mon père ?” = recherchant note, T.D est un enfant craintif
M e val de leur connaissance avec l’utilisat° du latin “Optime” = ils sont instruits scolairement uniquement, contrairement à Toinette qui a eu d’éducat° scolaire mais elle est lucide
1) Un quiproquo révélateur
Symétrie/parallèle avec la partie