Maladie de charcot

Pages: 10 (2356 mots) Publié le: 13 février 2012
La Sclérose latérale amyotrophie ou la maladie de Charcot

La Sclérose latérale amyotrophique est aussi appelée maladie de Charcot. Elle tient son nom du médecin Jean martin Charcot qui l’a décrite au 19ème siècle. Cette maladie est rare, elle consiste en une affection du système nerveux central au cours de laquelle les lésions des cellules nerveuses provoquent progressivement des paralysies.Aujourd’hui la cause exacte de la maladie inconnue, et nous ne connaissons aucun traitement pour la guérir. Peut-on vivre avec la maladie de Charcot aujourd’hui ? Nous avons choisi cette maladie car nous n’en avons jamais entendu parler et souhaitons donc la connaître. Suite à ce dossier et à nos recherches nous allons donc en apprendre plus à son sujet et faire partager notre savoir avec notreentourage. Nous allons alors tenter de comprendre cette pathologie à travers la présentation de la maladie, ses avancées et ses inconvénients au quotidien pour les patients atteints.



I- Présentation de la maladie de Charcot

a) A propos de la maladie

La maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique a été décrite pour lapremière fois en 1886 par le médecin Jean Martin Charcot. C’est une maladie neurodégénérative. Elle a une évolution constante et grave provoquant une destruction des cellules nerveuses situées dans le cortex et le tronc cérébral, ainsi que dans la corne antérieur de la moelle épinière. Ces cellules détruites au cours de la maladie sont responsables de la motricité et cela provoque donc unaffaiblissement du corps, puis une paralysie des muscles, des jambes et des bras. Mais aussi des muscles respiratoires, ainsi que des muscles de la déglutition et de la parole. Seules les fonctions intellectuelles et sensorielles ne sont pas touchées. La maladie de Charcot n’est pas une maladie contagieuse. Elle touche le plus souvent une personne isolée. Il existe deux formes de la maladie ; la formesporadique qui concerne 90 % des personnes atteintes par cette maladie dont la cause reste inconnue, et la forme héréditaire qui elle concerne seulement 5 à 10% des cas, dans cette situation la sclérose latérale amyotrophique est transmisse grâce au gène impliqué. Les personnes sportives sont plus fréquemment touchées car elles sont très actives. La maladie de Charcot réduit donc l’espérance de vie despersonnes atteintes.

b) Quelques chiffres

Cette maladie touchant le système nerveux est une des plus fréquentes, après la maladie de Parkinson. Le plus souvent, elle se déclare entre 55 ans et 65 ans. Une fois la maladie détectée, la moitié des patients ont une espérance de vie de 3ans, et 1/3 peuvent espérer vivre encore 6 ans et 1/4 ont une espérance de vie de 10 ans. L’incidence decette maladie est importante : 800 nouveaux cas sont détectés chaque année en France soit entre 0.5 et 2.5 cas pour 100 000 habitants. Elle touche un peu plus les hommes que les femmes : 1.5 à 2 hommes pour 1 femme en France. Cette différence est due à l’exposition professionnelle et à l’activité physique qui est plus importante chez les hommes. Sa prévalence est de 4 à 5 cas pour 100 000habitants. En France, on estime 4000 à 5000 personnes atteintes de la maladie de Charcot, ce qui est quand même un chiffre important. La mortalité est d’1 décès pour 100 000 habitants. Cette maladie est plus présente dans le pacifique (ile de guam), au japon (la péninsule de kii) et dans 2 régions de Nouvelle Guinée.

c) Les associations luttant contre la maladie

Diverses associations concernantla maladie de Charcot existent. Il existe l’association Solidairs qui soutient la recherche sur la maladie, pour cela elle organise des actions comme des challenges de golf ou des concerts afin de collecter des dons pour les équipes de chercheurs. Ensuite, il existe Les papillons de Charcot qui a pour but de faire connaitre et reconnaitre cette maladie, l'association veut lutter contre la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SLA maladie de Charcot
  • La maladie de charcot ou sla
  • Bio charcot
  • Maladie
  • Maladie
  • la maladie
  • maladie
  • Maladies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !