Malebranche

Pages: 7 (1627 mots) Publié le: 13 février 2011
LA POLLUTION PAR OZONE à LIMITER.

Qu’est-ce que l’ozone ?

L’ozone (O3) est un gaz incolore à l’odeur très forte dont la molécule est formée de trois atomes d’oxygène, c’est donc un trioxygène. Le dioxygène (O2) que nous respirons contient deux atomes d’oxygène. L’ozone possède des propriétés importantes :

- Il filtre les rayons UV, ultraviolet, qui proviennent du soleil, afin qu’ilsn’atteignent pas le sol ; c’est en partie grâce à cela que pendant l’été nous pouvons rester au soleil et bronzer. Mais avec l’amincissement de la couche d’ozone, nous pouvons attraper des coups de soleil et il y a toujours des risques de cancer. Si la couche d’ozone venait à disparaître, la vie sur terre serait impossible en tous cas, sur les continents. Nous pouvons dire que la couche d’ozoneest le « pare-soleil » de notre planète. Cet ozone là se trouve dans la stratosphère, c’est celui-là qui forme notre couche d’ozone soit ozonosphère. L’ozone qui s’y trouve est dit « bon » car justement, il nous protège. Seulement depuis quelques années, des trous dans la couches d’ozones ont pu être observés… et ça, à cause de l’Homme.
- Simplement s’il y a un « bon » ozone il y en a aussi unmauvais. Celui-ci se trouve dans la troposphère, on parle donc d’ozone troposphérique. La troposphère est la partie de l’atmosphère dans laquelle nous vivons. L’ozone troposphérique est un polluant majeur de l’air, nocif pour la santé de l’Homme, des animaux et des plantes. Il est également un puissant gaz à effet de serre, et l’augmentation de sa concentration dans la troposphère pourrait jouerun rôle dans les modifications du climat.

L’OZONE EN MILIEU URBAIN.

a) L’origine de cet ozone 
L’ozone est le résultat complexe de réactions chimiques faisant intervenir différents polluants ou substances :
- Les hydrocarbures
- Le monoxyde de carbone
- Les COV (composés organiques volatiles)…
- Et en particulier le dioxyde d’azote
Sous l’action des rayons du soleil.On dit donc que l’ozone troposphérique est un « polluant secondaire photochimique ».
Photochimique signifie qu’il y a eu une réaction favorisée par la lumière, ici, du soleil.

Le dioxyde d’azote est émis par les échappements des véhicules, des cheminées et des incendies de forêt, et plus il y a du dioxyde d’azote, plus l’ozone a de facilités à se former.
On peut remarquer que le taux d’ozonetroposphérique ne cesse d’augmenter depuis les débuts de l’industrialisation.

b) L’ozone au bureau

Certains appareils, tels que les photocopieurs et imprimantes laser sont responsables d’émissions d’ozone pendant leur fonctionnement. Elles s’expriment généralement par une odeur très forte, la même odeur que l’on connaît après un orage.
La concentration de l’ozone dans l’atmosphère du bureaudépend de la durée du fonctionnement des machines, de leur nombre, des conditions d’aération, de la température de la pièce, et de l’état du matériel.

c) L’ozone du côté végétal

L’ozone est également un gaz nocif pour les cultures. Ce ne sont pas les arbres qui sont les plus sensibles, mais les plantes cultivées comme le blé, le maïs, ou encore les tomates… : les feuilles brunissent et secouvrent de taches, on dit qu’elles attrapent des nécroses, signe de mort cellulaire. Cette caractéristique peut d'ailleurs être utilisée pour mettre en évidence la présence d'ozone : il s'agit de la bio indication.

d) Conséquences

Côté urbain, irritations des yeux, de la gorge et problèmes respiratoires. Les personnes souffrant le + de l’ozone sont les personnes âgées, asthmatiques ouallergiques, et les enfants. Des efforts physiques intenses augmentent le volume d'air et d'ozone inhaler, accentuant les effets nocifs de l'ozone.
Du côté des plantes, quelle que soit l’espèce considérée, la présence d’ozone accélère les phénomènes de vieillissement et réduit l’activité de photosynthèse, résultat il y a d’importantes pertes au niveau de la production agricole.

LES PICS D’OZONE...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Malebranche
  • Malebranche
  • Malebranche
  • Malebranche
  • Malebranche
  • Malebranche
  • Malebranche
  • Malebranche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !