Man Ray - Le Violon D'Ingres
Man Ray de son vrai nom Emmanuel Rudnitsky nait le 27 aout 1890 a Philadelphie, commencera des études d'architecture avant de se tourner vers l'art . Très vite , il fréquente les milieux avant-gardistes et rencontre Marcel Duchamp avec lequel il se lie d'amitié. Ses premières œuvres varient de la peinture à la photographie. Après s'être installé a Paris en 1921 il utilise sa technique du rayographe et dés 1922 il intégre le mouvement surréaliste et réalise plusieurs courts-métrages. Parralèlement il poursuit ses activités photographiques tout aussi surréaliste et s'adonne aux collages et aux assemblages . Après sa mort le 18 novembre 1976 , Man Ray demeure l'un des artistes les plus importants de l'avant-garde américaine.
Présentation
Ce célèbre portrait à été réalisé en 1924, quelques années après que l'auteur se soit installé à Paris. Il en existe plusieurs représentations. Man Ray utilise une technique fréquemment utilisé dans le surréalisme ; l'artefact, une photographie argentique en noir et blanc sur laquelle on dépose des traces d'encre. La femme représentée est vue de dos ce qui suscite l'étonnement et l'intrigue.
Analyse En effet, le cadrage est serré, le plan est frontal mais c'est une vue de dos. Cette photographie en noire et blanc met en scène une femme dont les cheveux son enveloppés dans un foulard. Son visage de profil nous laisse à peine entrevoir son maquillage . Aucune expression ne transparaît ; elle est neutre. Elle semble à l'aise, elle pause de façon très professionnelle. Elle est assise et il est impossible de distinguer ses bras et ses jambes, ce qui rend le sujet abstrait. Le faible éclairage uniforme, venant de la droite dessine les courbes de son corps, allant de sa nuque jusqu’au bas de ses reins. Le premier plan est éclairé, à l'inverse du second qui reste dans l'ombre. Les bordures de ses épaules forment des lignes continues avec celles de son dos.
Elle est nue, et n'a pour seules parures qu'un draps