Management/environnement

Pages: 6 (1384 mots) Publié le: 3 juillet 2012
1) L’INFLUENCE DE L’ENVIRONNEMENT

A . Un environnement porteur d’opportunités

Document 1 :

1) Le défi technologique est une réelle opportunité pour SFR et Orange, car ils se servent d’internet pour toucher une nouvelle clientèle. En effet, leur clé USB 3G, respective, ne cible pas que leur clientèle de téléphonie mobile, puisqu’elle est accessible à tous. De plus, le fait de sediversifier est un plus, et cette innovation les placent devant leurs autres concurrents sur le marché de l’internet à distance.

2) Le diagnostic qui permet un repérage des opportunités que leur offre l’environnement, est primordial pour les entreprises tels qu’Orange ou SFR, puisqu’il permet de cibler le plus de personnes possibles. En effet, on constate que les personnes bougent de plus en plus, quece soit en vacances, ou pour un voyage d’affaire, les gens aiment pouvoir lire leurs e-mails, partout et quand ils le veulent. C’est donc important de regarder l’environnement pour définir ce qui peut marcher ou non. Si l’on regarde le nombre de personnes qui ont aujourd’hui internet, il est plus aisé de penser que faire une clé USB d’à peine 50 grammes (chez SFR) qui permettra de mettre internetpartout avec soi, va ramener une clientèle qu’il ne touchait pas forcément avant, avec sa téléphonie mobile.

B. Un environnement porteur de contraintes

Document 2 :

1) La principale contrainte que l’on peut identifier dans ce document, c’est la concurrence à grande échelle. En effet, dans le cas présent, un éditeur de logiciels informatiques norvégien a porté plainte contre le groupeMicrosoft, qui garde un certain monopole en la matière. Sa position dominante, laisse effectivement peu de place aux « petits » groupes comme Opera, celui de ce Norvégien. C’est donc une contrainte pour ces groupes ou même pour ceux qui voudraient intégrer le marché de l’informatique.

2) Les entreprises se doivent de transformer un maximum les contraintes de leur environnement en opportunités afinde devenir à leur tour de vrai concurrent, et afin de toucher plus de clientèle.

3) L’entreprise doit avant tout tenir compte de différents facteurs de l’environnement :
- La concurrence
- Le prix (en fonction de ses concurrents et du marché)
- La clientèle ciblée (urbaine, rurale, jeune, homme, femme …)

2) LE DIAGNOSTIC DE L’ENVIRONNEMENT GLOBAL DE L’ENTREPRISE

A. Les composantes dumacroenvironnement

Document 3 et 4 :

1) La méthode PESTEL est un outil complémentaire qui permet aux décideurs de préciser l’analyse de l’environnement global de l’entreprise. Le but de cette méthode est de n’oublier aucunes influences majeures. Si ces différents éléments (Politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal) sont identifiés et hiérarchisés, chaque foisqu’un facteur clé de l’environnement évoluera on saura que l’environnement concurrentiel sera modifié. La méthode PESTEL permet de prévoir l’impact futur des facteurs environnementaux.

2) La crise financière est à intégrer dans la catégorie ECONOMIQUE, la catégorie POLITIQUE, et dans la catégorie SOCIOCULTURELLE.
Le sommet sur l’environnement est à intégrer, quant à lui, dans la catégorieECOLOGIQUE ainsi que dans la catégorie TECHNOLOGIQUE.

3) Les composants du macroenvironnement qui ont un impact sur les entreprises sont tous les facteurs nationaux et internationaux aux niveaux politique, économique, culturel, démographique, technologique, juridique … Tous ces facteurs peuvent influencer l’entreprise.

Document 5, 6 et 7 :

1) Les éléments du macroenvironnement liés à l’écologiequi peuvent affecter un constructeur automobile sont en ce qui concerne la politique fiscale, la rapidité d’obsolescence des produits également, puisqu’il faut davantage construire des voitures pour éviter de polluer le plus possible. Ils sont désormais obligés de suivre une logique de développement durable.

2) L’élément légal conditionne l’activité de PSA, car c’est un élément qui oblige par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet de management : organisation et environnement
  • Environnement juridique : Le management des entreprises
  • Le management dans un environnement complexe
  • Devoir 1 management des entreprises (cned) suez environnement
  • Les enjeux d’un système de management intégré qualité
  • L'adaptation du management au nouvel environnement interne et externe du tourisme d'affaires
  • Environnement
  • environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !