Management reticule

Pages: 9 (2247 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Le management réticulé
Les organigrammes ne reflètent pas la vraie vie des entreprises. Le fonctionnement réel s'apparente plus à des fonctionnements tribaux ou claniques et de ce fait les managers ont du mal à s'y retrouver et les coûts de transactions intersilos augmentent. Le management interstitiel apporte une réponse pragmatique et quelques modalités de fonctionnement.
Le managementréticulé :
Faire des réseaux un outil de management et les gérer en tant que tel
Pour faire face à des situations de plus en plus complexes les outils classiques ne suffisent plus. Les organisations traditionnelles montrent leur essoufflement car elles ne peuvent traiter la variété, les flux et les dimensions paradoxales des situations.
Il faut donc faire appel à des outils organisationnels ettechnologiques qui aient la complexité requise.
Ces outils sont de même nature que ce que requiert l’environnement. Personne ne peut être en direct avec la totalité de l’information pertinente nécessaire pour traiter d’une situation, même la connaissance globale intuitive ne peut avoir la prétention de tout appréhender. Il faut donc trouver des instruments de capture et de filtre de l’information. C’estune des fonctions des réseaux (du latin rete, retis : filet). A l’image des filets de pêche, les réseaux vont recueillir et rassembler toute une série d’information qu’ils vont ramener à la surface. Il faudra ensuite trier et conserver le pertinent.
Dépassons l’image de la pêche.
Que doit faire le dirigeant qui souhaite utiliser le management réticulaire.
1. Les objectifs, ou la thématique duréseau que l’on recherche, identification des réseaux stratégiques.
Le dirigeant doit d’abord définir ses objectifs de recherche. S’il ne le fait pas il est contraint à participer à nombre de réseaux dont une bonne partie ne seront pas pertinents pour lui et où donc il perdra son temps, voire sera en opposition de phase avec les autres membres et peut poser problème. Comment définir un objectifde recherche ? En se posant la question : quelles sont les informations dont j’ai le plus besoin et que je ne peux acquérir, et quel coût (quelle énergie, quel temps, quelle contrepartie) je suis prêt à offrir pour l’obtenir ? Que fais-je si j’ai l’information souhaitée que je ne fais pas aujourd’hui et qu’est ce que cela va apporter ? Ces questions sont importante car pour occuper une placeconséquente (centrale ou nodale) dans un réseau il faut s’ investir. {cf encadré comment fonctionne un réseau} La compatibilité du choix de réseau doit de faire de façon contradictoire en comparant les offres de différentes opportunités de réseau. Les bénéfices secondaires seront importants à analyser. Par exemple, la présence de telle ou telle autre personne, le lieu de réunion, l’ancienneté (cfcritères de l’encadré) car cela peut permettre d’e faire d’une pierre deux coups.
2. Participer ou faire participer :
Compte tenu du temps à investir il peut être judicieux dans une équipe de se répartir les tâches de participation dans les réseaux. Mais les membres du réseau sauront reconnaître l’intensité de l’implication à la qualité des participants et interpréterons les substitutions. Très souventavec la nomination à un poste, on trouve dans la corbeille des présidences ou des participations à des réseaux quasiment automatiques. Il est bon d’en faire l’audit avant de s’y investir pour éviter de créer dès le départ un « gourmand »( terme de jardinage qui signifie une pousse au pied de l’arbre qui absorbe de la sève et ne produit pas de fruit) qui viendra prendre un temps précieux surl’agenda. Si l’on choisit de faire participer il importe de suivre ses participations et d’en faire régulièrement l’évaluation. Un réseau est un outil qualifiant pour ses membres s’il est bien géré. Il faut éviter la dégénérescence du réseau qui peut dans certain cas tourner au club type amicale d’ancien de Z. Certains réseaux peuvent permettre à des jeunes dirigeants d’assumer des responsabilités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lE MANAGEMENT
  • Management
  • management
  • management
  • Management
  • Management
  • management
  • Management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !