Mandat recrutement

Pages: 6 (1335 mots) Publié le: 13 février 2012
Le mandat
Suite à notre premier mandat concernant la rémunération du consultant-stagiaire pour le nouveau service de conseil en gestion des ressources humaines chez Consult-info, dans le but de poursuivre une démarche structurée et stratégique, nous avons à nouveau été mandatés par l'entreprise. Nous passerons donc, à la demande de Madame Levire, à l'étape suivante. Sachant que la solutionproposée en ce qui a trait à la rémunération devrait nous permettre de recruter un nombre adéquat de candidatures, nous devrons maintenant proposer un programme de recrutement efficace et approprié.
Pour bien répondre aux principales questions en matière de recrutement et satisfaire aux exigences de notre mandat, nous devrons statuer sur les questions suivantes; quelles sont les exigences àsatisfaire pour le poste, tant au niveau de l'éducation que de l'expérience et quelles compétences sont importantes à considérer (il ne faut pas perdre de vue que le poste sera appeler à évoluer et qu'on attend de son titulaire de pouvoir accéder à des postes plus exigeants). Nous allons également devoir proposer un ou des modes de recrutement ainsi que des méthodes de recrutement à privilégier, toujoursen tenant compte de la situation et du contexte dans lequel l'entreprise évolue et souhaite évoluer dans le futur.
Pour le moment, le défi principal de l’entreprise Consult-info est d’arriver à recruter….
D’autres défis sont également présents, en effet, Consult-info…
Il est important de combler ce poste dans les meilleurs délais et à un coût raisonnable.
Les solutions possibles
Avant deprocéder, vous devrez tenir compte de la description des postes…..
Une analyse du marché de l’emploi. Prendre en considération certains indicateurs tels que le taux de chômage de la région…
Pour les exigences à combler, les solutions sont les suivantes:
1. Un baccalauréat en administration avec concentration en ressources humaines avec ou sans expérience dans le domaine.
2. Un baccalauréat engestion des ressources humaines (titre professionnel de C.R.H.A.) avec ou sans expérience dans le domaine
3. Un diplôme universitaire de premier cycle en administration en général avec expérience pertinente d'au moins 2 ans à titre de généraliste en gestion des ressources humaines
Dans tous les cas, le candidat devra démontré qu'il a développé des compétences en matière de communication et"relation" humaine, ex: travail en lien avec le public et le service à la clientèle.

Le candidat devrait avoir:
• Compétence de premier ordre en….
• Bonne écoute et compréhension des…
• Rigueur, autonomie, débrouillardise et créativité.
• Capacité à gérer ses priorités dans….
Afin d'établir les exigences du poste, nous avons tenu compte de la description sommaire d'emplois fournis par madameLevire et nous avons porté une attention particulière aux consultants. Nous avons également constaté les particularités du nouveau poste, notamment le fait que les services professionnels du titulaire, contrairement aux autres consultants, seront requis et utilisés autant à l'interne qu'à l'externe.
Plusieurs solutions s'offrent également à vous en matière de modes et méthodes de recrutement:
Lesmodes possibles sont les suivants :
1. Le recrutement informel (c'est à dire sans qu'il n'y ait de véritable compétition pour le poste)
2. Le recrutement formel interne
3. Le recrutement formel externe
Pour les méthodes, il en existe beaucoup, voici ceux à considérer dans votre situation:
1. L'utilisation d'inventaires…. exemple
2. La méthode directe en groupe…exemple
3. Les affichagesélectroniques ….exemple
Recommandation
En vue d'offrir un service spécialisé à votre clientèle et de vous doter d'un employé très outillé en matière de ressources humaines, il serait préférable de miser sur une formation et une base solide de connaissance spécifique aux ressources humaines. Nous voulons nous assurer ici que le potentiel du candidat soit le moins limité possible. C'est pourquoi la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le mandat
  • Le mandat
  • Mandat
  • Le mandat
  • Le mandat
  • Le mandat
  • Les mandats
  • Le mandat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !