Maraichage
Des salades et fraises de Seynod grâce à trois maraîchers locaux
Sur le vaste territoire de notre commune, il n’y a pas que les grands projets et les grues allant avec, qui poussent, il y a aussi, selon les saisons, des salades, des pommes de terre, des fraises, des framboises, des aromates, des fleurs…
Trois amoureux de la terre et de ses produits ont fait du maraîchage leur métier. Du côté de Vieugy, de Balmont, nous sommes allés à leur rencontre pour découvrir leurs activités.
Qu’est ce le maraîchage ?
Le maraîchage consiste en la production de légumes, de certains fruits, de certaines fines herbes et fleurs à usage alimentaire en plein champ ou dans des serres. Ce type d'agriculture intensive a pour objectif d'optimiser les surfaces et de réduire les temps de production (cycles courts) et nécessite de ce fait des moyens techniques poussés : réseau d'irrigation, serres chauffées ou non, tunnels plastiques...
Odile Hameau et son potager balmontin
Installée depuis mai 2004 en maraîchage, après avoir créé la première Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) du département, Odile Hameau entame sa 8e saison à Balmont.
Cette fille d’agriculteurs, ancienne fleuriste s’est reconvertie pour le travail de la Terre, la culture de bons légumes et de fruits. Mais pas seulement, ce qui l’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat des familles adhérentes.
Sur un principe de contrat annuel, quelque 70 familles « consom’actrices », environ 200 personnes, peuvent venir le mardi ou le vendredi avec leur panier acheter fruits et légumes de saison non emballés, ni calibrés cultivés sans pesticides, sans engrais de synthèse. Elles viennent aussi donner un coup de main et partager des moments conviviaux au cours de l’année.
Alors que la grosse période d’activité maraîchère s’annonce d’avril à novembre, Odile affiche une certaine fierté d’avoir fait de son potager « un lieu de vie, de relations, où l’on fait