Marc aurèle cuirassé du louvre

Pages: 8 (1898 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Le buste de Marc-Aurèle cuirassé :
Entre iconographie officielle d'un empereur romain
et traditions hellénistiques de la sculpture classique du Ve siècle.

Conservé au musée du Louvre, ce buste de Marc-Aurèle a été sculpté dans un marbre grec à patine ocre et à grain fin, entre 161 et 175 de notre ère. Il mesure 0,70m de hauteur.
On remarque que le bord du drapé au niveau du buste estébréché.
Ce dernier a été découvert lors d'une fouille menée par Fauvel en 1789 à Probalinthos en Attique. Il s'agit d'un portrait grec crée à partir d'un archétype, d'un modèle romain provenant des ateliers impériaux romains.
Problématique
Annonce du plan

Description :

Ce buste vêtu d'un paludamentum qui s'attache avec une fibule sur l'épaule droite, laisse apparaître sous ce drapé unecuirasse portant un médaillon au centre et sur l’épaulière droite un personnage anguipède. La musculature de la cuirasse est visible, les pectoraux sont notés et mis en reliefs.
La tête est légèrement penchée vers l'avant. La chevelure est travaillé en cloque arrondie dont l'usage restreint du trépan ne permet pas l'abondance de canaux comme cela se faisait à Rome à cette époque.
Pas demasse de la chevelure porté sur le jeu d'ombre.
La chevelure cache un front large et haut bien que bombé aussi.
les arcades sourcilières dessinent un large arc de cercle dont on peut noter la pilosité marqué par de petits traits gravés. Le globe oculaire est saillant et est mit en valeur par des paupières hautes, couvrantes et bombées. Les yeux sont notés « a fleur de tête » car il sont placéstrès haut sur le visage. L'iris est incisée et la pupille indiquée par une cupule semi-circulaire.
La barbe est plutôt courte, elle se développe sur les joues et le menton. Le traitement de la barbe sur les joue se fait en mèches longues et ondulées.
Note : A gauche : le départ gravé des mèches se fait a un niveau plus bas que celui de l'épiderme.
La bouche est en partie masquée parune moustache qui rejoint la barbe loin des commissures des lèvres.
De la bouche on ne voit que la lèvre inférieure qui est étroite et renflée.

Un portrait romain de facture grecque

1. Marc-Aurèle, son oeuvre

Adoptés par Antonin l Pieux à la demande d’Hadrien, Marc Aurèle et Lucius Verus règneront conjointement jusqu’à la mort du second, en 169.
Marc Aurèle est ungrand passionné de philosophie, ses valeurs l’orientent vers le stoïcisme, un mode de pensée qui désigne la sagesse et la vertu comme la clé au bonheur de la vie humaine, le désir et le plaisir sont donc rejetés. Marc-Aurèle poursuit son idéal intellectuel en transmettant sa réflexion dans Pensées pour moi-même qu'il rédigea sur une série de 12 livres.
Marc-Aurèle accède au trône en 161,pendant les dix-neuf ans que dure son règne, et malgré son dégoût pour la violence, Marc-Aurèle ne cesse de défendre l'Empire contre les attaques incessantes des Barbares. C'est sur le front du Danube que Marc-Aurèle s'éteint, vaincu par la peste.
L'image du philosophe-empereur est d'autan plus intensifiée par la réalisation de ce buste sculpté de la main d'un artiste grec conscient de sonpassé : les traits de la grande sculpture grecque du Ve siècle représentant les grands philosophes mais aussi conscient des caractéristiques impériales quant à la représentant sculptée de l'empereur à l'époque de Marc-Aurèle.

2. L'Effigie d'un philosophe grec du Ve siècle

En effet, le style ample et simple assuré par l'emploi modéré du trépan dans le creusement de la chevelure faitd'avantage penser à la tradition sculpturale hellénistique qu'à la réalisation des portraits impériaux romains de l'époque de Marc-Aurèle.
Aussi d'après l'analyse stylistique du buste de Marc-Aurèle qu'en fait Kate Kersauson : la tête baissée, l'expression intériorisée et la distance modérée que prend ce portrait par rapport au spectateur, sont toutes des particularités attribuées aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marc aurele
  • Marc aurele
  • marc Aurele
  • Marc aurele
  • Marc Aurèle
  • Marc aurèle
  • Marc aurele
  • Marc Aurèle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !