Histoire des arts

Pages: 19 (4632 mots) Publié le: 10 juin 2012
« Guernica »



Référence de l'oeuvre:

Pablo Ruiz Picasso a peint ce tableau en 1937. Il est exposé au «Centro de Arte Reina Sophia » à Madrid. Il mesure 351 cm de hauteur sur 782 cm de longueur. C'est une huile sur toile.

Biographie de l'artiste :

Pablo Ruiz Picasso est né à Malaga en Espagne, le 25 octobre 1881. Il est mort le 8 avril 1973 d'une embolie pulmonaire àMougins. C'est un peintre, dessinateur et sculpteur, espagnol. Il a passé l'essentiel de sa vie en France. Il est considéré comme le créateur du cubisme. C'est l'un des plus grands et importants artiste du XXème siècle.
Son nom complet est Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso. Son père étaitprofesseur de peinture, il a encouragé son fils. Pablo peint ses premiers tableaux à l'âge de 8 ans. En 1896, il entre dans l'école où enseigne son père.

Analyse iconographique:

Une femme située à droite du tableau lève les bras au ciel avec la tête en arrière, la bouche ouverte. Elle regarde en direction d’une fenêtre ouverte. Autour d’elle, des bâtiments avec des pointes quireprésentent des flammes.

Une seconde femme dessinée de profil, avec la tête et le bras visible, tenant un chandelier, semble sortir d’une fenêtre.Elle a les cheveux étirés vers l’arrière.

Un troisième personnage, vers le bas du tableau est dans une position baissée, la jambe droite en avant, la jambe gauche tendue vers l’arrière. Ce personnage est dénudé sur la poitrine et c’est une femme. Ellelève la tête vers le haut. La tête est représentée de profil avec la bouche ouverte.

Sur la partie centrale, un cheval est debout, la tête tournée vers la gauche du tableau, ce cheval a la gueule ouverte, les dents sont visibles, les yeux semblent écarquillés. Il a les deux pattes avant décollées du sol.

Au-dessus du cheval une ampoule est représentée, elle brille fortement.

A gauche dutableau un taureau est peint, son arrière main est à l’extérieur du tableau, sa gueule est ouverte et les deux yeux grands ouverts.

Sous le taureau une femme est agenouillée, la tête en arrière, la bouche grande ouverte qui semble hurler, les cheveux pendants. Elle tient dans ses bras le corps d’un jeune enfant.

Enfin un personnage est représenté allongé, il ressemble à un soldat, la têtetournée vers le bord gauche, il est sous le cheval et tient dans sa main une épée avec une lame cassée.

Analyse plastique:

1. L'espace suggéré:
La scène se situe dans un espace fermé. Il y a deux plans, celui des personnages, et l'arrière-plan noir, qui donne une vision de l'horreur. Le tableau se lit de gauche à droite. Il n'y a pas d'effet de profondeur car c'est un œuvre dustyle cubisme qui rejette le système illusionite ( recherche d'une profondeur par les règles de la perspective).

2. La composition:
Il y a trois angles de vue: frontale, plongée et contre plongée.La composition du tableau donne une impression de désordre.Un axe vertical divise le tableaux en deux parties (partie de droite plus claire que la partie gauche).Une pyramide est formée à partir de laligne imaginaire qui part de la main du soldat mort jusqu'à l'ampoule puis du chandelier à la femme qui essaye de s'enfuir. La base de la pyramide est le corps allongé du soldat mort. Le tableau se lit de gauche à droite. C'est un mouvement cubiste.

Le groupe des personnages est divisé en quatre parties:
.La femme, l'enfant et le taureau ( symbole de la force et de la cruauté).Le cheval ( symbole du peuple sacrifié) et l'ampoule (symbole de l'espoir)
.Les deux femmes
.Le personnage dans les flammes

3. Les choix chromatiques:
L'absence de couleurs est volontaire. L'utilisation de noir et de gris permettent de mettre en évidence les personnages par une teinte plus claire que les décors. Le rôle du noir et du blanc est la dramatisation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !