Marché allemand

Pages: 43 (10620 mots) Publié le: 31 janvier 2011
PROJET PAYS

LE MARKETING DIRECT EN ALLEMAGNE

SOMMAIRE

SYNTHESE P.3-5

I - L’Allemagne et sa consommation………………………P.6

A) Les Allemands en tant que consommateurs P.6
- Les Allemands face à la consommation (pouvoir d’achat et motivations)
- Les Allemands face aux marques
- Les nouvelles tendances de la consommation

B) Les Allemands en tant qu’internautes P.12
-L’Internet Allemand en chiffres
- Les Allemands et le e-commerce
- Les services en ligne et la perception de la publicité en ligne par les internautes européens

C) Les Allemands et leur affinité avec la VAD P.19

II - LE MARKETING DIRECT EN ALLEMAGNE P.21

A) Etat des lieux P.21
- Le marché de la Vente à Distance
- Le Marketing Direct en Allemagne

B) Les canaux decommunication P.25
- Le mailing
- L’e-mailing, les bandeaux publicitaires
- Les imprimés sans adresses
- La publicité (numéro vert etc.)
- Le téléphone
- Les médias

C) Les principaux acteurs du Marketing Direct P.42

BIBLIOGRAPHIE P.47

SYNTHESE

I. L’ALLEMAGNE ET SA CONSOMMATION

A. Les allemands en tant que consommateurs

« Radin malin »,un slogan qui caractérise désormais l’état d’esprit de toute une nation. En effet, les Allemands montrent une forte propension à comparer les prix et à fréquenter les enseignes "discount". Leurs motivations d’achat diffèrent selon les catégories d’achat. De plus, il est important de signaler l’existence de différences notables entre l’Est et l’Ouest dans le comportement d’achat des consommateurs,différences issues de l’histoire du pays.

En ce qui concerne leur rapport avec la marque, tant qu’ils ne sont pas déçus, les consommateurs allemands restent fidèles (69%). La qualité joue alors un rôle prépondérant : 61% sont prêts à payer plus pour une meilleure qualité. Enfin, le label « Made in Germany » n’est plus aussi important qu’autrefois car le pays s’ouvre de plus en plus auxentreprises et produits étrangers.

A noter que l'évolution de la population associée à de nouvelles valeurs vient modifier le "paysage marketing". Il convient de prendre en compte certains facteurs démographiques, culturels et comportementaux.

B. Les allemands et Internet

Avec le royaume Uni, l’Allemagne représente l’un des plus importants marchés européens de l’Internet. Nous remarquons quel’Internet Allemand apparaît surtout bien plus mature que la France.
Comme le montre la répartition de la population internaute dans la pyramide des âges, les plus de 20 ans représente plus de 20 % de la population internaute. Mais l’Internet Allemand est moins féminin que la toile française.

On peut noter également qu’un nombre non négligeable d’internautes (prés de la moitié) utilise le Webdans un but professionnel.
En effet, en matière de e-Commerce, l'Allemagne se place loin devant la France avec ses 67 % d'internautes qui ont déjà acheté en ligne. Les livres sont les produits les plus achetés en ligne, juste devant les enchères en ligne dont les Allemands sont très friands. Il faut également souligner que, pour les paiements en ligne, les Allemands utilisent principalement lesystème du virement électronique.

Les sites Internet les plus consultés par les Allemands divergent assez peu de la moyenne européenne. Google reste le mieux placé. Avec la puissance de nouveaux moyens d’informations et de communications sur Internet (blogs, podcasting…), c’est l’Espagne qui arrive en tête et l’Allemagne en queue

Les internautes français et anglais réagissent globalementdavantage à la publicité et au marketing en ligne que les internautes allemands.

C. Les Allemands et leur affinité avec la VAD

En terme d’achat par correspondance, les allemands sont les premiers consommateurs au monde par le biais de la VAD (environ 270€ par an et par habitant.), une popularité très forte par rapport à la moyenne de l’Europe de l’Ouest.
Autre point, la VAD classique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché allemand
  • Difficulté d'aborder le marché allemand
  • Analyse du marché allemand
  • Marché vitrage allemand
  • Les modèles d’économie de marché allemand et japonais
  • Le marché touristique allemand à agadir
  • Allemand
  • Allemand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !