Marché du luxe en chine

Pages: 8 (1962 mots) Publié le: 6 juin 2012
APPROCHE DES MARCHES INTERNATIONAUX

Le marché du luxe en Chine

Pour cette étude j’ai choisi de représenter une entreprise française spécialisée dans la vente de produits vestimentaires et en particulier les accessoires haut de gamme comme les sacs à main ou les portefeuilles.

1. L’évolution, l’état actuel et les perspectives du marché.

La Chine est un pays en pleine croissance depuisune trentaine d’années et présente une économie flamboyante. Elle est aujourd’hui au centre de toutes les attentions et se classe deuxième au rang des puissances économiques mondiales derrière les Etats Unis. Du Ying, vice-ministre de la commission nationale pour le développement et la réforme, a annoncé lors d’une conférence de presse une croissance stable et rapide malgré une tendance à labaisse par rapport aux années 2010 et 2011. Cependant la croissance progresse et les opportunités sont nombreuses.
Ayant habité pendant quelques mois à Shanghai j’ai pu personnellement réaliser la place que représentait le luxe dans la vie quotidienne des chinois. Les voitures de luxe affluent, les sacs à main monogrammes sont portés par les femmes et les signes de richesse sont présents sur lespopulations chinoises.
La Chine représente aujourd’hui le troisième marché mondial du luxe avec plus de 12% des ventes mondiales. Le potentiel du marché chinois est renforcé par le fait qu’il y a une dizaine d’années, le marché du luxe chinois ne représentait que 1% des ventes mondiales.
Aujourd’hui le marché du luxe en Chine est en perpétuelle croissance ; la Chine deviendra le premier marchémondial du luxe dans les dix prochaines années, à la faveur d'une économie qui tend désormais à privilégier la consommation sur l'épargne, estime Crédit Lyonnais Securities Asia (CLSA).
Cela se traduit par des chiffres toujours à la hausse : CLSA, détenu majoritairement par le Crédit agricole, prévoit que 44% des ventes de produits de luxe seront réalisées en Chine d'ici 2020, contre 15% actuellement.Plusieurs facteurs expliquent cette tendance :
• Les fortunes chinoises sont possédées par des populations de plus en plus jeûnes. En effet, on estime que les millionnaires chinois sont environ quinze ans plus jeunes que les millionnaires issus des autres pays. Cet âge exceptionnellement jeûne s’explique aussi par trois décennies de croissance à deux chiffres de l’économie. CLSA estime que lenombre de Chinois à la tête d'une fortune supérieure à un milliard de yuans (110 millions d'euros) a augmenté de 50% par an en dix ans. De 24 en 2000, ils sont passés à 1.363 en 2010.
• La culture chinoise peut aussi expliquer cette croissance dans le secteur du luxe. En effet, on admire dans le pays les individus qui réussissent. Cette réussite est souvent traduite par les signes de richessedistinctifs. Arborer une montre de luxe ou un sac à main prestigieux est un symbole de réussite.
Les perspectives qu’offre ce marché chinois dans le secteur du luxe sont donc omniprésentes et les risques liées au développement d’un produit sur le marché sont assez minimes. En effet, le secteur du luxe n’a pas connu la crise durant les cinq dernières années en Chine ; il a même subit une fortecroissance car de plus en plus de chinois deviennent riches et ils ont envie de le montrer. Ce n’est donc pas surprenant que les plus grandes enseignes dans le domaine du luxe font de la Chine une priorité en investissant dans le pays.






2. La spécificité du marché de luxe en Chine dû à la mentalité et aux habitudes des consommateurs chinois.

Les consommateurs chinois ont un profilparticulier. Leur culture tient un rôle très important dans l’approche des grands groupes de luxe et le « guanxi » tient un rôle très particulier dans les profils des consommateurs. En effet, les chiffres extraordinaires de la croissance dans le secteur du luxe s’expliquent en grande partie par l’histoire de Chine qui se base sur la doctrine du Confucianisme qui est premièrement destinée à guider les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le luxe en chine
  • Luxe en chine
  • Une nouvelle méthode de géomarketing pour le marché du luxe en Chine : l’étude des gated communities pour riches
  • Marché du luxe
  • Le marché du luxe
  • Le marché du luxe
  • Marché du luxe
  • Marché du luxe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !