Marché du textile

Pages: 7 (1743 mots) Publié le: 23 octobre 2012
L’innovation
dans les

PME en 2009

SYNTHÈSE SECTORIELLE

Textile-Habillement

Avant-propos

OSEO est une entreprise publique dont la mission répond à une ambition nationale de premier plan : contribuer à faire de la France un grand pays d’innovation et d’entrepreneurs. Son action s’exerce à travers trois métiers complémentaires : le soutien de l’innovation, la garantie desfinancements bancaires et des interventions des organismes de fonds propres, et le financement des investissements aux côtés des établissements bancaires. OSEO accompagne et finance des projets innovants à composante technologique ayant des perspectives concrètes de commercialisation, en favorisant notamment les projets collaboratifs entre entreprises et/ ou entre acteurs publics et privés. OSEO intervientà toutes les étapes du processus d’innovation, de la phase de formulation du projet à la mise sur le marché du nouveau produit ou procédé. La Direction de l’Expertise et du Développement Innovation a pour vocation d’animer l’ensemble des actions conduites par OSEO sur le plan qualitatif en matière d’innovation. Elle fournit ainsi un important travail de veille (technico-économique, juridique,etc.), assure la maintenance d’un système de cotation d’enjeux et de risques de l’ensemble des projets innovants et entretient des échanges avec tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation.

2

Textile-Habillement
En 2008 et 2009, on note un recul des dépenses de consommation sur tous les grands marchés européens qui a eu pour effet d’intensifier la crise de l’industrie dutextile-habillement. Les prix sont au centre de la stratégie des distributeurs qui, pour leur approvisionnement, se tournent, plutôt vers les produits les moins chers, en provenance des pays aux coûts de main d’œuvre les plus bas comme la Chine et de plus en plus l’Inde, le Bangladesh… Le démantèlement des derniers quotas d’importation réintroduits en octobre 2007 dans le cadre d’un accord entre la Chine et l’Unioneuropéenne a été effectif au 1er janvier 2009. Les exportations chinoises ont donc continué de progresser, mais cette progression ne s’est pas intensifiée de façon excessive comme on pouvait le craindre.
DES MATIÈRES DE BASE, DES PROCÉDÉS DE TRANSFORMATION ET DES PRODUITS TRÈS VARIÉS
La filière textile-habillement rassemble de très nombreux métiers tout au long d’une chaîne de transformationpartant du travail des matières premières fibreuses jusqu’à la réalisation de produits semi-ouvrés ou entièrement manufacturés. La première étape consiste en la préparation puis la transformation des fibres en fils. Les fibres sont d’origine très diverses : naturelle (végétales, animales ou minérales), artificielle (matières naturelles comme la viscose mais traitées chimiquement) ou synthétique(polymères dérivés des produits pétroliers). Les métiers associés sont la filature, le guipage, le moulinage ou encore la texturation. À partir des fils unidimensionnels, les techniques de tissage et de tricotage permettent d’obtenir des surfaces textiles bidimensionnelles voire tridimensionnelles. Une autre voie est la fabrication de non tissés (nappes de fibres cohésives) obtenue sans passer par lestade d’obtention d’un fil. Les modes de formation du voile sont variés : voie sèche, voie humide, voie fondue, voie in situ et les modes de consolidation sont également divers : liage chimique, mécanique ou thermique. L’ennoblissement mis en œuvre au stade de la fibre, du fil, du tissu, du tricot ou du non tissé permet quant à lui de conférer au produit textile ses aspects finaux : blanchiment,teinture, impression, apprêts et apport de fonctionnalités par différents types de traitements : chimique, thermique, mécanique, enduction, contrecollage etc. Enfin, les produits finis sont destinés à de nombreux usages : habillement, ameublement, bien sûr, mais aussi de plus en plus à des usages techniques dans différents domaines comme l’agriculture (agrotextiles), le bâtiment, le génie civil...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché du textile.
  • Le marché du textile
  • Le marché du textile
  • Etude marché textile finlande
  • Le marché du textile et les adolescents
  • Le marché du textile et de l'habillement
  • Le marché du textile sportif
  • Le marché du textile chinois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !