Marché financier

Pages: 12 (2858 mots) Publié le: 7 janvier 2015





-


Rapport sur le marché financier 



































Historique et introduction :

Certes le marché financier marocain n'a pas été toujours en mesure de résoudre les
Problèmes de financement de l'économie nationale, mais a su se reconvertir et s'adapter
aux mutations de l'économie mondiale.la création d'unensemble d'institutions financières de grande envergure : Bank Al Maghreb, la Banque Marocaine du Commerce Extérieur, la Banque Nationale pour le Développement Économique, la Caisse d'Épargne Nationale, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et la Caisse de Dépôt et de Gestion.

Plusieurs options se sont imposées au lendemain de l’indépendance, et notre économie a Connu une chute desinvestissements et une aggravation de la fuite des capitaux.
Devant cette situation, il était nécessaire de mobiliser les ressources financières pour
encourager l’investissement. Ainsi, des mesures avaient été prises pour arrêter
l’hémorragie des capitaux et favoriser l’épargne pour qu’elle soit au service de
l’économie.

Parmi les plus importantes mesures figuraient la rupture du lien avec lefranc français le 28 décembre 1958, la restructuration de l’Office des changes le 28 janvier 1958, la création de Bank Al Maghreb le 1er janvier 1959 et l’instauration du
Dirham le 17 octobre 1959.
Il a été procédé par ailleurs à la création de structures à même de financer l’investissement, dont la Banque marocaine du commerce extérieur en vue d’encourager le commerce extérieur, et la Banquenationale pour le développement économique en vue de financer les projets d’investissement.

L’autre aspect auquel le système financier marocain s’est attelé, a trait à la mobilisation
des capitaux locaux afin qu’ils contribuent au financement de l’économie, notamment par
la création de la Caisse d’épargne nationale, de la Caisse nationale de sécurité sociale et de la Caisse de dépôt et de gestion.Le processus de création d’établissements financiers de nature à impulser l’économie marocaine s’est poursuivie sous le règne de Sa Majesté le Roi Hassan.
Ainsi, ont été créées la Caisse nationale de crédit agricole en 1962, les sociétés d’investissement et la société nationale d’investissement en 1966.
Sous son règne, le système financier a connu des transformations et réformes majeuresallant dans le sens d'une plus grande libéralisation et d'une plus grande ouverture à la concurrence étrangère, sans oublier la consolidation des groupes financiers comme la
Banque Marocaine du Commerce Extérieur, et ce, grâce à une politique de privatisation avisée. Politique de privatisation qui a insufflé une nouvelle dynamique au marché boursier, autre outil efficient de financement desinvestissements.
Pour répondre aux besoins et exigences de la population, le système financier national doit davantage intégrer les mutations et restructurations en cours dans le nouvel environnement de l'économie mondiale.

Le Maroc se trouve, en effet, face à de nouveaux défis. L'heure est à la compétitivité, à la transparence, à la créativité et à l'innovation. Le système financier marocain est plusque jamais appelé à moderniser ses structures, à créer de nouveaux produits financiers et à s'adapter au nouveau contexte monétaire international sur le plan interne, financier doit jouer son rôle de locomotive non seulement pour mobiliser l'épargne et la canaliser vers l'investissement mais surtout pour permettre à l'entreprise particulièrement les petites et moyennes entreprises- de bénéficierdu financement et de l'accompagner d'un processus de mise à niveau afin qu'elle soit en mesure de faire face à la concurrence étrangère, notamment européenne .

En premier lieu, l’objet de notre étude s’articulera autour du marché financier et son organisation
En second lieu, nous nous intéresserons aux différents instruments et produits financiers
En troisième et dernier lieu, nous tenterons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché financier
  • Le marché financier
  • Marché financier
  • Les marchés financiers
  • Marché financier
  • marchés financiers
  • Les marchés financiers
  • Les marchés financiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !