Marché d'esclaves avec apparition du buste invisible de voltaire

Pages: 4 (931 mots) Publié le: 16 mai 2010
Ce tableau est peint par Salvador Dalí, il date de 1940 et correspond à la période du surréalisme. Le surréalisme est un mouvement artistique qui se développe dans l'entre deux guerres et tous lestableaux le caractérisant ont pour but de faire réfléchir sur l'inconscient et le rêve. Dalí, qui est né en 1904 et mort en 1989, est un des artistes les plus caractéristique du surréalisme. Duranttoute sa vie, il s'intéressa à la science : dans les années 30, il s'intéresse a l'optique, dans les années 40, la physique quantique et la cosmologie le passionnent, puis les mathématiques et lesspirales logarithmiques le fascinent dans les années 50 et enfin il consacra la fin de sa vie à la génétique (plus particulièrement à la molécule d'ADN). Mais Dalí fut également sculpteur et scénariste decinéma.

Le Marché d'esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire est une huile sur toile de 46.5x65.5 cm, ce tableau est donc assez petit. Dans ce tableau, Dalí représente un marchéd'esclaves, ce tableau est caractéristique du surréalisme.
Ce tableau est ordonné car on peut remarquer que les formes de ce dernier sont des lignes droites comme la table recouverte d'une nappe rouge ouencore les ruines de pierre qui ne sont pas déformés. De plus, tous les personnages sont visibles et aucuns n'a de formes inattendues.
Ensuite, concernant la lecture du tableau, la nappe rouge aupremier plan attire l'œil.
Sur cette table, on voit un pied de coupe où apparaît le buste de Voltaire : ce buste est constitué par les personnages habillés en noir, leurs têtes constituent les yeux, leciel correspond au crâne, et leurs robes bordées de blanc constituent l'expression du visage de Voltaire. Ensuite, après avoir vu le buste, on remarque une sorte d'affrontement à droite de l'oeuvreentre un esclave et un homme libre. Puis, en dernier lieu, nous observons le paysage.
La lumière vient du milieu du tableau, en effet si on regarde le ciel, on remarque qu'il est sombre en haut, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché d'esclaves avec apparition du buste invisible de voltaire salvador dalí
  • Apparition
  • Apparition
  • Apparition
  • Apparition
  • Apparition
  • le buste d'auguste
  • Apparition du livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !