Marginalité, délinquance et incivilité

Pages: 19 (4620 mots) Publié le: 12 juin 2012
Délinquance, marginalité et incivilité
Trois concepts à caractère déviant

Année académique 2011 - 2012
Cours de Sciences sociales de Mr Crucifix
Awoust H., Cevik Y. et Simons Marvyne
Sommaire

Introduction 3
Norme 3
Déviance 3
Délinquance 4
Marginalité 6
L’incivilité 8
Conclusion 10
Glossaire 11
Les introductions de leçon sur les concepts abordés 12
Leçon d’Hélène12
Leçon de Marvyn 18
Bibliographie : 22
Dans les livres : 22
Sur le net : 22
Autre : 22

Introduction
Pour réaliser ce travail, nous avons choisi comme concepts : la délinquance, la marginalité et l’incivilité. Pour nous, ce ne sont pas seulement des concepts que nous devrons aborder lorsque nous seront amenés à donner le cours de sciences sociales, ce sont également des faitssociaux dont nous entendons parler tous les jours. Nous croyons qu’il est important d’aborder ces trois thèmes omniprésents dans notre société.
L’importance dans les concepts que nous avons souhaité abordés c’est qu’ils sont également et malheureusement présents à l’école. Comme c’est l’endroit où nous exercerons notre métier plus tard, il nous paraissait intéressant de nous informer sur cescomportements que nous seront amenés à rencontrer dans notre expérience professionnelle.
Ces trois concepts sont considérés comme déviants, autrement dit, pas dans la norme. Mais avant de se pencher plus en profondeurs sur ces trois anomies, nous allons définir ce qu’est la norme et la déviance.
Norme
La norme n’est pas un des concepts les plus faciles à définir. On sait que quelque chose qui estdans la norme est quelque chose de normal mais que considère-t-on comme normal ?
La norme est en quelque sorte un état d’esprit connu de tout le monde car cet état d’esprit est régit par la société elle-même. Les normes sont donc des règles de conduite auxquelles nous sommes confrontés. Ces normes sont fondées sur base des valeurs associées à la société qui les régit. Voila pourquoi les normesdiffèrent en fonction des différentes cultures qui composent le monde. Ainsi, on ne trouvera pas les mêmes normes d’un endroit du monde à l’autre.
Par exemple, dans la tribu des Koguis (peuplade colombienne), les hommes, afin d’être dans un état plus spirituel, consomme des feuille de coca (produit de la cocaïne). Dans cette tribu consommer des spiritueux comme des feuilles de coca est autorisé alorsque dans la culture occidentale, la consommation de drogue est tout à fait illégale.
Les normes sont bien des règles fixées par la société et appliqués par cette dernière, mais elles ne sont pas les mêmes partout sur le globe. Une norme se rapporte non seulement à une culture mais également aux valeurs véhiculée par celle-ci.
Déviance
Quelle soit sexuelle, politique, religieuse ou sociale, ladéviance s’applique à une manière d’être, de penser ou de se comporter qui s’écarte des standards sociaux, moraux ou culturels qui régissent notre société. La déviance est donc l’ensemble des conduites et des états que les membres d’une collectivité jugent non conformes à leurs attentes, à leurs normes ou à leurs valeurs et qui par conséquent risque de susciter critiques, désapprobations voire mêmesanctions.
Les délits et crimes, le suicide, l’abus de drogues, les transgressions sexuelles, les déviances religieuses - notamment la sorcellerie, les hérésies et le sectarisme religieux - les maladies mentales et les handicaps physiques font parties de certaines catégories de transgressions, de conduites désapprouvées ou d’état d’individus considérés comme marginaux qui donnent une idée plusconcrète de ce qui est définit comme « déviant » en sociologie.
Délinquance
La délinquance est une sorte de déviance, on la défini par l’ensemble des conduites qui sont punies pénalement car elles vont à l’encontre des normes juridiques en vigueur dans une société.
Comme nous l’avons vu précédemment, toute société véhicule des normes, des valeurs et des règles qui sont organisées par et pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Incivilité et délinquance
  • Incivilite et delinquance : la delinquance des mineurs
  • La marginalité
  • Incivilité
  • Incivilité
  • Incivilité
  • Incivilité
  • Incivilite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !