mariage de figaro acte V scène 3

Pages: 5 (1141 mots) Publié le: 2 janvier 2014
1. La composition

1. Deux composantes

Le monologue se présente comme un récit entrecoupé par des passages de discours qui interrompent la narration :
-> " Je lui dirais… " -> présence d'un verbe introducteur
-> " on se débat ; c'est vous, c'est lui, c'est moi, c'est toi… " -> c'est une mise en scène interne de la scène.
-> " Suzon, Suzon " -> apostrophe à Suzanne

Dans les passagesrestant, c'est-à-dire narratif, Figaro raconte sa vie, c'est une évocation autobiographique.
Trois temps dominent :
-> l'imparfait -> généralité passée
" le désespoir m'allait saisir "
-> le passé simple -> faits ponctuels dans le passé " il fallut bien périr encore "
-> le présent -> événement imprévu
-> mise en relief d'événements importants
-> rupture totale avec le passé
" on me met unjour dans la rue ", " je reprends ma trousse et mon cuir anglais "

2. Mise en scène et cette alternance récit - discours

Les passages de discours sont couplés avec la position levée :
" (Il se lève) Que je voudrais bien tenir un de ses puissants de quatre jours… "
" (Il se lève en s'échauffant) On se débat ; c'est vous, c'est lui, c'est moi… "
-> Cette gestuelle permet de combattre lamonotonie d'un monologue et d'intéresser le spectateur.
Le spectateur partage la vie de Figaro.

La partie de son monologue concernant sa vie s'achève lorsqu'il se rassied pour la deuxième fois :
" (Il retombe assis) Ô bizarre suite d'événements… "
Ensuite vient le discours philosophique où il tire des conclusions concernant sa vie. Il élargit sa vie à la destinée des hommes. On passe d'unesituation particulière à une situation générale.
-> Le spectateur est invité à se questionner sur lui-même.

A la fin du monologue, on est remis dans le courant de l'intrigue par le discours direct (= l'apostrophe à Suzanne). Pendant toute la durée du monologue, on fait un écart à la pièce, on s'écarte de son cours.


2. Le réquisitoire social

L'attaque de Figaro vise les nobles.

1. Lacensure

Ce thème a été effleuré dans le procès. Ici, il est largement développé dans le début de l'extrait.
Champ lexical de l'expression écrite de l'opinion :
" sottises imprimées " " éloge flatteur "
" petits écrits " "je puis tout imprimer "
" journal inutile " " diables à la feuille "
Figaro revendique la liberté d'expression par les écrits.

" Je lui dirais… que les sottises impriméesn'ont d'importance, qu'aux lieux où l'on en gène le cours ; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes, qui redoutent les petits écrits. "
C'est un rythme ternaire, rythme oratoire par excellence, qui donne une ampleur à la phrase. Il y a trois portions de phrases, trois subordonnées.
Anaphore de " que ".
Antithèse entre " blâmer " et "éloge ".
Parallélisme entre " petits hommes " et " petits écrits ".

Figaro fait une description humoristique de la censure. Il utilise l'ironie :
" on me dit que… et que, pourvu que je ne parle ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'opéra… je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs. "
Anaphore de " ni "Cette ironie met bien sûr en relief l'hypocrisie des censeurs.

De plus, la censure est contentée par des journalistes :
" je vois s'élever contre moi mille pauvres diables à la feuille "
La rivalité entre journalistes permet d'accentuer le poids de la censure.

2. Autres cibles

Figaro formule une attaque contre l'arbitraire des puissants, exprimée au début :
" ces puissants de quatrejours "
De même, Figaro sort de la bastille sans savoir pourquoi il sort tout comme il entré.
Lorsqu'il publie son journal inutile " on " le supprime mais les puissants ne sont pas nommés. Ils ne sont définis qu'à l'aide de périphrases ou de pronoms indéfinis.

Figaro fait remarquer que la malhonnêteté est récompensée : il ne gagne bien sa vie que quand il fait un métier malhonnête : banquier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage de Figaro, acte V, scène 3
  • Le mariage de figaro acte v scene 3
  • Le mariage de figaro, acte v, scène 3
  • Acte v scène 3
  • Acte v scène 3 mariage de figaro
  • Le mariage de figaro acte v scène 3
  • Commentaire le mariage de figaro acte v, scène 3
  • mariage de figaro acte V scene 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !