Marketing des services: téléphone portable

Pages: 14 (3312 mots) Publié le: 23 novembre 2011
Le téléphone portable




Introduction

La téléphonie mobile est un moyen de télécommunication par téléphone sans fil. Ce moyen de communication s'est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions jusqu'alors réservéesaux ordinateurs. Un téléphone portable, est un appareil électronique dont la fonction première est d'accéder à la téléphonie mobile.
En 2010, une partie des téléphones mobiles vendus disposent de nombreuses fonctions supplémentaires, rendues possibles grâce à l'intégration d'un système d'exploitation évolué dans le téléphone : ce sont les smartphones.

Nous allons étudier les différents besoinsliés au téléphone portable. Puis, nous proposerons quelques services afin de répondre à ces besoins.

I. Identification des besoins
A. Besoins de base

• Communiquer

Le fait de communiquer est d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Le but principal de la communication est de créer des liens avec autrui. Nous pouvons approfondir ce point par lapensée de Descartes qui voit dans le langage la seule façon de sortir de l’isolement du Cogito : « je sais que je ne suis pas le seul être pensant au monde parce que les autres hommes parlent comme moi pour exprimer leurs pensées». La communication apparait alors comme un besoin de base et indispensable à la construction de l’individu. Par ailleurs, la communication permet de donner du sens.

Lacommunication peut se faire par différents moyens. Le premier moyen est, bien évidement, le langage verbal. Cependant, depuis le 19ème siècle, les moyens de communication n’ont cessé d’augmenter grâce à l’évolution technologique. Nous sommes passés de la télégraphie aux réseaux informatique et à la téléphonie sans fil, ce qui facilite considérablement l’assouvissement de ce besoin. Aujourd’hui nouspouvons communiquer via différents moyens : le téléphone portable en fait partie. Avec ce moyen, le besoin de communication peut être assouvi par :
- Des appels téléphoniques,
- Des envois de SMS, MMS, et e-mail,
- Des communications par internet avec les forums, les chats, les discussions instantanées (MSN, Skype, Facebook…),
- Des échanges de photos, vidéo, musique ou autres documents via leBluetooth,
- Des appels vidéo.
• S’informer

Le téléphone portable permet de se tenir informé, c’est-à-dire se renseigner, d’obtenir des informations. Se renseigner permet de répondre à différents sous-besoins, tel que : donner du sens, comprendre son environnement, se sentir en sécurité, défricher l’inconnu et de s’immerger dans le monde. Le besoin de s’informer, lorsqu’il est satisfait,apporte certains bénéfices : une réflexion et une connaissance ; une argumentation et un décryptage ; une proximité ; un esprit critique et une expression de soi.

De nos jours, les moyens d’obtenir l’information sont nombreux et cette multiplication crée de nouveaux besoins.

L’information passe par :
- L’internet : la météo, l’information nationale ou internationale, des produits…
- Ladiffusion des actualités et des événements à venir par SMS ou MMS,
- L’heure, la date,
- Le calendrier,
- L’agenda,
- Le chronomètre, le minuteur, le réveil,
- Le GPS,
- Les données chiffrées avec le convertisseur et la calculatrice,
- Les notes,
- Le mémo écrit et vocal.

• Loisirs (divertissement)

Le téléphone mobile donne accès à des divertissements. Un divertissement est uneactivité qui permet aux hommes d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations. Les divertissements forment l'essentiel de la famille plus large des loisirs.

Le divertissement est une nécessité : pour ne pas s'ennuyer en dehors des heures de travail, pour ne pas souffrir d'un sentiment de vide existentiel. Selon Nietzsche (philologue, philosophe et poète...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le téléphone portable
  • Telephones portables
  • Le téléphone portable
  • Le telephone portable
  • Le telephone portable
  • telephone portable
  • Téléphone portable
  • Le téléphone portable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !