Marketing mix

Pages: 38 (9277 mots) Publié le: 15 février 2012
chapitre i : qu’est-ce que le marketing ?
Section 1 : naissance d’une discipline
1 : Le principe de production
L’idée est qu’en période d’après guerre où tout a été détruit on essaie de produire plus et mieux. On essaie d’augmenter la capacité de production avec des usines plus grandes et plus modernes. On essaie d’améliorer la productivité et de réduire les coûts. Exemple de la Ford T (uneseule voiture sans aucune option et dans une seule couleur).
L’offre est inférieure à la demande, plus tard l’offre s’est égalisée à la demande et finalement l’offre est devenue supérieure à la demande (les prix baissent).
A l’époque il n’y avait donc pas assez de biens sur le marché, ce qui restreignait le choix du consommateur. Alors que s’il y a plus de choix on peut décider chez qui sefournir et être plus exigent. C’est le principe de production.
2 : Le principe de vente
Une fois la reconstruction effectuée on va essayer de trouver des déboucher pour écouler la production. On commence à avoir des produits qui vont être en concurrence sur le marché. Il va falloir inciter les consommateurs à acheter nos produits plutôt que les produits concurrents. Pour cela il faut un réseau devendeurs efficaces. Il faut ensuite essayer d’améliorer le réseau de distribution, investir massivement dans la communication. Le souci qu’il pouvait y avoir à ce moment-là c’est que le produit qui était fabriqué ne correspondait pas forcément aux attentes. Les industriels ont donc commencé à se retrouver avec des problèmes d’écoulement des stocks.
3 : Le principe de marketing
A partir du 1erchoc pétrolier, c’est la crise. L’idée est de fabriquer des produits qui correspondent déjà à des besoins identifiés.
Exemple : La Fiat 500 avant le lancement a recueilli tous les commentaires des consommateurs, ce qui fait que quand elle est sortie, elle correspondait déjà aux besoins de ceux-ci.
Le problème est qu’avant de satisfaire les besoins, il faut déjà bien les identifier.
Dans lapyramide de Maslow l’idée est qu’on a tous des besoins (physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime, et de réalisation de soi). Le postulat est qu’un besoin antérieur doit être satisfait avant de passer au besoin suivant. A l’heure actuelle c’est un peu remis en question car ce n’est pas forcément une règle systématique.

Le marketing ce n’est pas que :
* La publicité
* Les sondages* Des promotions
* Des techniques de vente
4 : Quelques définitions
« Le marketing est un processus social orienté vers la satisfaction des besoins et désirs d’individus et d’organisations, par la création et l’échange volontaire et concurrentiel de produits et services générateurs d’utilités pour les acheteurs ». (Lambin, Marketing stratégique, Ediscience, 1998)

« Le marketingpermet la conquête scientifique et profitable des marchés ». (Krief, Le marketing en action, Fayard, 1970)

« Le marketing est une démarche qui consiste à appréhender les besoins du consommateur puis à y répondre en termes de produits, prix, distribution et faire connaître cette offre par des actions publi-promotionnelles ». (Grégory, 1996)

« Priorité de l’environnement (problématiques externes)sur les problématiques internes de l’entreprise » (Grégory, 199)
Démarche marketing 
Etude de marché
Analyse
Segmentation et ciblage
Détermination marketing mix
Prod.
Prix
Distr.
Com
Résultats

Marketing stratégique vs marketing opérationnel

Etude et analyse

Segmentation

Ciblage
Positionnement
Marketing mix

Etude et analyse : attentes et besoins des consommateursSegmentation : définir des critères de segmentation et découpage
Ciblage : choix d’une ou plusieurs cibles spécifiques
Positionnement : donner une place au produit dans l’esprit du consommateur
Marketing mix : 4P (produit, prix, distribution, communication)

Le principe de simplification
Pour une catégorie de produits donnés, le consommateur développe dans sa mémoire une échelle qui compte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing mix
  • Marketing mix
  • Marketing mix
  • Marketing mix
  • Marketing mix
  • Le Marketing-mix
  • Marketing mix
  • Marketing mix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !