Marketing

Pages: 40 (9909 mots) Publié le: 14 septembre 2014





PARTIE
MARKETING
I) L'analyse du marché

A) Étude de la demande

Aujourd'hui, les personnes sont de plus en plus curieuses, prêtes à voyager, à découvrir de nouvelles cultures et saveurs. Elles sont tentées par de nouvelles sensations exotiques ainsi que par de nouvelles expériences culinaires. Représentant un marché innovant, les produits comestibles à base d’insectes sont entrain de conquérir le marché alimentaire. Ce marché n’ayant pas beaucoup de concurrents, il est intéressant d’investir sur celui-ci.
La population cherche de plus en plus à obtenir un mode de vie sain, durable, et se soucie davantage des types d'aliments qu’elle consomme afin que ces derniers respectent l'environnement.

Selon notre étude de la demande, les produits comestibles à base d'insectesreprésentent un marché prometteur. Des organisations telles que les Nations Unies prévoient une augmentation de la consommation d'insectes. Les insectes comestibles sont promus comme un aliment faible en matière grasse et riche en protéines, mais également comme alternative à la viande. Selon l'ONU, ils auraient des avantages supplémentaires :

- Réduire les émissions de gaz à effet de serre etla pollution causées par la production d'aliments traditionnels, ce qui peut influencer les personnes qui souhaitent garder des habitudes alimentaires respectant l'environnement.

- Créer des emplois dans les pays en développement.

- Nourrir des millions de personnes dans le monde.

Les perspectives sont d'accroître la production et la vente d'insectes comestibles dans le monde. Lessupermarchés comme Auchan et Carrefour commencent à promouvoir les opérations de dégustation d'insectes et à insérer lentement des produits à base d’insectes dans leurs rayons. Ainsi, des entreprises comme Micronutris, spécialiste dans la vente d’insectes comestibles, veulent multiplier leur production par 10 en 2014. Selon l'ONU, plus de 2 milliards de personnes sur la planète complètent désormaisleur alimentation avec des insectes.


B) L’analyse PESTEL

L’analyse PESTEL est une technique marketing qui permet d’analyser les facteurs macro-environnementaux ayant une influence positive ou négative sur l’entreprise. Ces facteurs macro-environnementaux, qui constituent l’acronyme PESTEL, sont les environnements politique, économique, socio-culturel, technologique, écologique etlégislatif.
L’analyse PESTEL est un moyen de prendre du recul sur son marché afin de dégager les opportunités à saisir ainsi que les menaces à éviter. À la fin de cette analyse, l’entreprise doit être en mesure de définir une partie de sa stratégie marketing.
Pour réaliser cette analyse, il convient de lancer des recherches sur chaque environnement en y décelant les points qui peuvent concernerdirectement notre activité.

L’environnement politique

Étant donné qu’il n’y a pas à ce jour de décisions politiques intervenant sur la vente d’insectes comestibles, nous allons étudier cet environnement de façon plus générale, en nous intéressant à ce qui pourrait impacter notre entreprise.

Au niveau des opportunités, on peut signaler que le pouvoir en place est plutôt ouvert en ce qui concerneles facteurs participant au développement durable, ce qui est le cas de notre entreprise puisqu’elle est un substitut à la consommation de viande et de poissons, denrées de plus en plus rares. Preuve en est la représentation d’Europe Écologie Les Verts au Parlement européen avec 16 députés EELV sur les 74 députés français qui y siègent. De plus, les réformes écologiques, qui ont pris une partimportante dans le programme politique du Président de la République, M. Hollande, depuis septembre 2013 nous font espérer qu’une entreprise comme la nôtre sera accueillie favorablement.
Par ailleurs, l’orientation politique dans le secteur agroalimentaire se dirige vers une grande transparence (notamment au niveau des apports nutritifs) et vers la santé, des facteurs qui se rapportent à notre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Le marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !