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379 mots 2 pages
Annuairo de J'Afrique du Nord
Tome XXVIII, 1989
EditicH'LS du CNRS

CONTRIBUTION A L'ANALYSE
DU PHÉNOMÈNE ASSOCIATIF
AU MAROC
AHMED GHAZALI

Le Maroc est un pays de traditions associatives; Avant le protectorat, les relations socio-économiques étaient organisées sous la forme associative, chaque fois qu'il était question de conjuguer l'effort commun d'individus issus de groupes sociaux homogènes, pour vaincre les difficultés de tous ordres de la vie communautaire.
Dans la ville comme dans la campagne, les groupements organisés par référence au droit musulman (1) ou au droit coutumier berbère (2), étaient communément utilisés comme support de l'action collective dans différents domaines, tels que l'agriculture, l'élevage, l'irrigation, le stockage et la préservation des denrées alimentaires, l'éducation et l'enseignement religieux (3).
Beaucoup de traditions de ce type demeurent encore vivaces à l'heure actuelle. Dans le monde rural, des groupements associatifs fonctionnent toujours selon les mêmes nonnes immuables et leurs activités sont quelquefois adaptées à de nouveaux besoins (4).
Mais cette sociabilité spontanée, héritée de la période précoloniale, s'estompe progressivement sous l'effet de la désagrégation des structures sociales traditionnelles. Le vide laissé par le recul des institutions associatives d'antan ne semble pas en voie d'être totalement comblé par les associations modernes. Aussi, la première interrogation qui survient à l'esprit de l'observateur du phénomène associatif est-elle de chercher à savoir si cette vie associative traditionnelle, qui échappe plus ou moins à la sphère d'intervention et de contrôle de l'Etat, ne constitue pas un facteur important de régulation culturelle, économique et sociale. Il n'est pas dans notre intention d'essayer de répondre à cette question. Mais elle mérite d'être posée d'autant plus que la superposition et l'interaction éventuelle entre le champ
(1 ) Cf. MILUOT(L. ). - L'''

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